À la Une, des "faillites à un niveau record en 2013, les PME particulièrement touchées". C'est le constat fait par Les Échos, dans son édition du 16 janvier 2014. En France, au global, 63 100 entreprises (dont 42 700 entreprises de 0 à 2 salariés) ont déposé le bilan en 2013, en hausse de 3% par rapport à 2012 (la construction et le commerce sont les deux secteurs les plus touchés). Une douche froide qui rappelle celle de 2009 !
Dans ce paysage national sans croissance, le TRM paie aussi au prix fort cette hécatombe et contribue à la hausse des faillites.
Un mauvais tournant pour le TRM
En 2013, 3 428 procédures judiciaires ont été enregistrées, volume bien supérieur aux 2 759 unités de 2012 et 2 136 de 2011. 2013 marque donc un (mauvais) tournant. Avec cette analyse reprise en boucle par beaucoup de dirigeants d’entreprises et qui dit ceci : "le problème n’est pas seulement celui de l’activité et des volumes. Il est celui des prix. On n’arrive pas dans le transport à remonter les prix au niveau des coûts. Et le vrai-faux départ de l’écotaxe a fait pression sur les chargeurs et donc sur les transporteurs".
Dans ce cas, les entreprises les plus fragiles, lâchées par leur banquier, n’ont pas survécu, poussées à la liquidation directe (plus de 80% des cas).
SARL et EURL en masse
En 2013, le quatrième trimestre a été "meurtrier" avec 951 procédures. Parmi elles, 806 liquidations, 138 redressements judiciaires et sept procédures de sauvegarde mises en place pour MVD Distribution (26), Lilou Transport (69), Transports CDC (08), Garde Meuble Public (06), Satrav (86), Fox Trucking (59) et Lafox Transports (47).
wk-transport
Pendant que nos entreprises crèvent littéralement et pendant que nos meilleurs chauffeurs se retrouvent au chômage ce sont des milliers et des milliers de camions étrangers qui viennent faire du cabotage dans notre pays.
Le lobby du rail et d’extrémiste écologie les vert peuvent être fier de leur travail ce sont de belles sociétés française qui sont ruinées et des centaines de chauffeurs et leur famille qui sont réduit à la quasi misère.