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Ecotaxe : Ségolène Royal déplace la cible sur les camions étrangers
16/04 | 06:00 | Par Joel COSSARDEAUX
Les intentions de Ségolène Royal pour remettre à plat l'écotaxe se précisent. Près de deux semaines après avoir annoncé vouloir trouver d'autres moyens de financer les infrastructures de transport, la ministre de l'Ecologie a évoqué hier sur RMC et BFM TV deux pistes susceptibles de remplacer l'impôt honni des industriels et des agriculteurs, notamment bretons.
Dans un cas comme dans l'autre, la « charge fiscale » serait reportée exclusivement sur les camions étrangers circulant en France. Dans le premier scénario envisagé, ces véhicules se verraient contraints d'emprunter le réseau autoroutier « plutôt que d'encombrer les routes », selon la ministre. Dans son esprit, les recettes générées par cette déviation de trafic seraient réservées à l'Etat par les sociétés d'autoroute et destinées à l'entretien des routes.
L'autre schéma à l'étude, déjà à l'oeuvre en Suisse, consisterait à créer une vignette qui serait payée par les camions étrangers aux frontières de l'Hexagone. « Comme ça, on est sûr de ne faire payer que les camions étrangers et donc il n'y a pas de distorsion de concurrence avec les transporteurs français », assure Ségolène Royal sans pour autant convaincre tous les professionnels du transport.
Cette dernière préconisation est toutefois allée droit au coeur de la fédération de transporteurs Otre, qui voit en elle « une avancée solide » de sortie de crise. Selon ses estimations, cette vignette rapporterait de l'ordre de 600 millions d'euros. A la FNTR, on se réjouit également de ces annonces. tout en réclamant une clarification de la part du Premier ministre. « Y a-t-il oui ou non une volonté de supprimer l'écotaxe ? Pour l'instant, seule Ségolène Royal s'est exprimée et une commission parlementaire travaille encore sur le sujet », fait valoir Nicolas Paulissen, le délégué général de la FNTR. Reste à savoir si la vignette tient la route, notamment vis-à-vis de la directive eurovignette. « Peut-être la ministre a-t-elle déjà entamé des discussions en ce sens avec ses homologues européens », semble vouloir croire le représentant de la FNTR.
Par Joel COSSARDEAUX


Supprimer l'écotaxe serait une grave erreur et mettrait encore plus à mal les caisses de l'état, qui devrait alors une somme d'argent colossale à Ecomouv de l'ordre de plusieurs milliards d'euros.

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En fait les déclaration de royale c'est du n'importe quoi dans les grandes largeurs, l'UE ne laissera jamais passé une discrimination de ce genre et de ce que j'en sais il y a un projet de péage en Allemagne pour les voitures étrangères et déjà ça butte contre ce point de règlement de l'UE.

En France je pense que l'Ecomotaxe n'est pas une mauvaise chose mais encore faut-il que ce soit supporté par les chargeurs ou les clients et non par les transporteurs qui sont déjà pour la plupart, aux portes de la ruine.

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Effectivement en Allemagne ils parlent d'un péage pour les voitures étrangères et ça coince bel et bien, il faut savoir qu'une bonne partie des frontaliers vont faire leurs courses outre Rhin et leurs faire payer une vignette pour faire parfois 5 kilomètres dans le pays serait contreproductif pour l'Allemagne.

Ce n'est pas aux transporteurs de supporter le prix de l'écotaxe, une fois de plus au bout du compte c'est le consommateur qui va payer ses produits plus cher au magasin.

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En effet pour tous ceux qui viennent faire leurs courses en Allemagne et il y en a beaucoup ça ne serai pas un bon plan et l'Allemagne à quand même pas mal de frontière avec les autres pays.

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C'est sure à moins qu'ils exonère les frontaliers de là vignette mais c'est pas gagner.

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C'est surtout que je ne pense pas que ce soit gérable, comment faire pour dire qui est frontalier et qui ne l'est pas et à partir de quelle distance ont l'est ou pas et combien de Km on peut faire dans le pays ou pas.

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C'est toute là question, ça s'anonce cahotique.

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