Routier Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Routier SympaConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

descriptionUn tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant EmptyUn tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant

more_horiz
Un tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant Pho91f10

Si les automobilistes ont amélioré leur comportement en ce qui concerne la vitesse et l'alcool, ils sont près de deux fois plus nombreux qu'il y a dix ans à utiliser leur téléphone en voiture.

Un danger en chasse un autre. Tel est l'enseignement tiré du baromètre 2014 d'Axa Prévention sur le comportement des Français au volant, qui à l'occasion de sa dixième édition, dresse une comparaison avec les résultats de 2004. En dix ans, il apparaît que l'automobiliste s'est un peu assagi en matière de vitesse et d'alcool. Deux Français sur dix reconnaissent qu'il leur arrive de rouler à plus de 170km/h sur autoroute, contre trois sur dix en 2004, et seuls 6% reconnaissent prendre le volant après avoir bu 4 à 5 verres d'alcool, moitié moins qu'il y a dix ans.

Mais si les campagnes de prévention et la politique de sanction ont contribué à responsabiliser les usagers de la route autour de ces deux thèmes forts de la sécurité routière, de nouveaux risques apparaissent. Parmi eux, le téléphone. «La conscience des dangers liés à son usage s'effrite et sa fréquence d'utilisation a presque été multipliée par deux», indique Axa dans un communiqué. Ainsi, 34% des automobilistes reconnaissent qu'il leur arrive de téléphoner au volant, contre 18% en 2004. La nouvelle génération est particulièrement exposée. 57% des 18-25 ans avouent téléphoner au volant mais aussi consulter et lire leurs SMS.
Un automobiliste sur deux roule toujours à plus de 65km/h en ville

Sans conscience de leur vulnérabilité, les jeunes banalisent par ailleurs les risques liés à la conduite de nuit. 62% reconnaissent prendre le volant en état de fatigue contre 47% chez l'ensemble des automobilistes.

Mais il apparaît aussi que des mauvaises habitudes ont la vie dure. Ainsi en ville, les mauvais comportements persistent. En dix ans, la conduite en ville reste inchangée concernant le non-respect des limitations de vitesse et du feu orange. Un automobiliste sur deux roule toujours à plus de 65km/h en ville et trois sur quatre ne s'arrêtent pas systématiquement au feu orange.

Autre enseignement tiré de ce travail de comparaison: les disparités régionales se creusent. «La part des mauvais conducteurs a augmenté dans les régions urbaines les plus denses», relève Axa Prévention. L'Île de France ne compte plus que cinq bons conducteurs sur dix contre six il y a dix ans. Le Sud-Est, mais aussi la Méditerranée, passent de 7 bons conducteurs en 2004 à 6 cette année. À l'inverse, les régions moins fortement urbanisées, comme le Grand Ouest et le Centre, concentrent davantage de bons conducteurs aujourd'hui.

descriptionUn tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant EmptyRe: Un tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant

more_horiz
Les mauvaises habitudes ont la vie dure c'est un fait, mais il ne faut pas s'en étonner, le code de là route est parsemer de d'embuches et de lois aussi stupides l'une que l'autre qu'en elles ne sont pas contradictoire.

Il serait grand temps de passer à quelques chose de plus réaliste surtout pour le code qui selon moi devrait se passer au volant sur un terrain dédier à la conduite et non avec des questions plus ou moins piégeuses histoire de faire du chiffre et encore du chiffre.

Le téléphone au volant peut être dangereux, mais souvent les gens sont au téléphone surtout dans les endroits dangereux, perso je passe pas trop de temps au téléphone qu'en je roule mais je pense qu'avec un kit main libre le danger s'écarte qu'en même pas mal, après tout ont à le droit d'écouter là radio en roulant c'est le même principe, il n'a jamais été démontrer qu'il y a plus d'accidents parce que les automobilistes écoutent là radio, le téléphone au volant est à mes yeux un faut problème, sauf sans kit main libre, c'est juste interdit pour soutirer de l'argent au conducteur c'est tout, il faudrait un jour dresser la liste de ce qui reste autoriser dans ce pauvre monde, à mon avis le tour serait vite fait.

descriptionUn tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant EmptyRe: Un tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant

more_horiz
Tu vas voit que bientôt ils vont interdire de fumer en roulant ou de se désaltérer Exclamation Exclamation Exclamation

Tout ça c'est pour culpabiliser un peu plus les conducteurs et justifier une politique de répression accrue pour faire rentrer du pognon dans les caisses.

Je prends les paris qu'ils vont utiliser à outrance l'article R413-17 du code de la route pour verbaliser tout ce qu'ils pourront verbaliser et ça va probablement être saignant tellement ils ont besoin de pognon pour leur politique.

Je vais passé pour un vieux shnock mais de mon temps on faisait la journée de travail et encore on était capable de faire des kilomètres le soir pour aller voir les copain ou faire la java.

Pour ce qui est du téléphone, je suis d'accord avec toi ce n'est pas dangereux de téléphoner, je l'ai fais pendants des centaines d'heures sur l'autoroute, c'est l'endroit ou tu es qui risques de présenter des dangers.

A vitesse limités sur l'autoroute lorsqu'il y a une circulation normale ce n'est pas plus dangereux de téléphoner que d'écouter la radio.

Par contre effectivement en ville, dans une circulation dense, là ça peut aussi être dangereux.

descriptionUn tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant EmptyRe: Un tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant

more_horiz
Sur là route c'est une démocratie transformer en dictature, c'est aberrant de voir le nombres de répressions possible, ça tient vraiment du miracle qu'ont a encore le droit de respirer en roulant.

Un conducteur peut tout aussi bien être déconcentrer par là radio que par le téléphone et par milles autres choses encore, le tout est de rester vigilant et de faire attention, à l'époque nous passions beaucoup de temps à la CB mike en main et il n'y avais pas plus d'accident à cause de cela.

descriptionUn tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant EmptyRe: Un tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant

more_horiz
Je ne sais même pas si c'est encore autorisé de parler à la CB de nos jours, il est fort possible qu'un flic plus tordu que les autres utilise le R413-17 pour verbaliser un pauve gars en train de dire bonjour à un collègue à la CB.

Par contre une pub gigantesque sur les bords des routes avec une fille quasiment à poil ça ce n'est pas dangereux pour la circulation routier.

descriptionUn tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant EmptyRe: Un tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant

more_horiz
Et sans parler des GPS qui après tout déconcentre aussi les conducteurs, si ont veut chercher ont peut encore trouver des tas de raisons.

Pour la CB c'est bien dommage que ce n'est plus de rigueur, ça rendait parfois de bons services qu'en c'était utiliser correctement, hélas aujourd'hui il y a plus d'étrangers aux volants des camions que de Français.

descriptionUn tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant EmptyRe: Un tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant

more_horiz
Je crois que ça fait 11-12 ans que je n'ai plus la CB dans le camion mais à vrais dire je ne m'en servais pas beaucoup à la fin.

Le GPS n'a pas que des avantages, on a vu des as du volant prendre des voies de chemins de fer ou s'engager dans des routes ou ils ne pouvaient pas aller.

descriptionUn tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant EmptyRe: Un tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant

more_horiz
Perso je n'est pas de GPS et j'en aurait surement jamais, je préfère l'ancienne école, là bonne vieille carte routière.

descriptionUn tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant EmptyRe: Un tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant

more_horiz
C'est quand même assez pratique mais c'est comme tout il ne faut pas faire une confiance aveugle dans la machine et il faut garder son bon sens.

descriptionUn tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant EmptyRe: Un tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant

more_horiz
C'est juste, en général si la carte ne suffit pas je demande à quelqu'un déja sue tout est déshumanisé.

descriptionUn tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant EmptyRe: Un tiers des automobilistes reconnaissent téléphoner au volant

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre