ZF invente le camion qui se manœuvre à distance
Le camion qui se pilote tout seul à l'aide d'une tablette informatique est une réalité... Lors de sa présentation produits avant le salon des véhicules industriels à Hanovre (25 septembre au 2 octobre), l'équipementier ZF a fait une démonstration pour le moins époustouflante à l'aide d'un camion équipé de deux remorques d'une longueur de 25,25 m.
Mais à la différence de Mercedes qui a loué une autoroute pour montrer comment son camion se pilote automatiquement (voir 34581), ZF a fait sa présentation sur une piste d'essai près de Düsseldorf. En appuyant sur un dessin du camion reproduit sur la tablette, on peut, d'un doigt, manœuvrer le véhicule.
Les informations envoyées via Bluetooth, par le biais de puces placées à l'arrière du tracteur et de chaque côté des remorques, commandent alors un dispositif programmé qui agit sur le volant du tracteur. Il est en effet difficile de faire une marche arrière avec un 25,25 m, alors qu'avec le système ZF cela prend à peine 5 à 10 minutes !
L'équipementier estime qu'ainsi tout peut se faire en sécurité, comme si le conducteur était au volant. La démonstration a été réalisée au moyen de la boîte hybride TraXon, en tout électrique. On peut aussi manœuvrer le véhicule en marche avant à la vitesse maxi de 4 km/h et jusqu'à 2 km/h en marche arrière . FG
Reproduction autorisée avec mention Routiers.comMais à la différence de Mercedes qui a loué une autoroute pour montrer comment son camion se pilote automatiquement (voir 34581), ZF a fait sa présentation sur une piste d'essai près de Düsseldorf. En appuyant sur un dessin du camion reproduit sur la tablette, on peut, d'un doigt, manœuvrer le véhicule.
Les informations envoyées via Bluetooth, par le biais de puces placées à l'arrière du tracteur et de chaque côté des remorques, commandent alors un dispositif programmé qui agit sur le volant du tracteur. Il est en effet difficile de faire une marche arrière avec un 25,25 m, alors qu'avec le système ZF cela prend à peine 5 à 10 minutes !
L'équipementier estime qu'ainsi tout peut se faire en sécurité, comme si le conducteur était au volant. La démonstration a été réalisée au moyen de la boîte hybride TraXon, en tout électrique. On peut aussi manœuvrer le véhicule en marche avant à la vitesse maxi de 4 km/h et jusqu'à 2 km/h en marche arrière . FG