Au cours de contrôles moyennant le pont élévateur mobile, les fonctionnaires de l'Administration des Douanes et Accises en coopération avec la Société Nationale de Contrôle technique (SNCT) ont constaté des lacunes de sécurités graves auprès de 12 camions.
Au cours de contrôles par le biais d'un pont élévateur mobile, on a pu constater auprès de 12 camions des déficits techniques de nature à être réparés tout de suite.  2 remorques ont même été immobilisées sur le champ.

Un chauffeur roumain avait enlevé les plaquettes de freins de sa remorque pour les passe, en cours de route, à un collègue qui avait des problèmes au niveau des freins.
Un camionneur polonais circulait également avec un dispositif de freinage lacunaire: il a eu l'idée de défaire en partie le dispositif et de relier le conduit de freinage à la remorque avec un attache-câble.
Les freins d'un camion en provenance d'Espagne qui transportait pourtant 15500 litres de substances potentiellement dangereuses ne fonctionnaient pas non plus.

Un autre chauffeur a été obligé à changer 4 pneus sur-le-champ
Une camionnette était rouillée au point où le dispositif de freinage ne pendouillait plus qu'à un fil.

Auprès d'un seul et même chauffeur on constaté en tout 18 infractions quant au temps de repos obligatoire.

Un camionneur hongrois avait fait l'exploit de manipuler son compteur digital plus de 50 fois en 28 jours seulement.

Le quotidien

Je ne suis même pas étonné par les écrits de cet article, là ce n'est qu'une goutte d'eau sur une pierre chaude, les véhicules des pays de l'est qui sont en mauvais état général se compte par milliers. affraid