Lisez cet article.... La Belgique devient debile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings.....
Pour éviter l'amende, les chauffeurs se cachent pour dormir !!! Depuis le 21 juin, plus question pour les chauffeurs de prendre le repos de 45 heures dans leur camion. Sinon, crac dedans, c’est 1.800 euros…
La législation existait depuis 2006, mais il n’y avait aucune sanction dédiée en cas d’infraction constatée. Mais depuis le 21 juin dernier, c’est terminé. Tout chauffeur de camion surpris à prendre son temps de repos hebdomadaire normal de 45 heures dans sa cabine, même aménagée, est redevable d’une amende de 1 800 euros. Et en perception immédiate.
La mise en place de la sanction a été décidée par le législateur pour lutter contre le dumping social dans le secteur routier avec, en ligne de mire, tous ces chauffeurs issus des pays de l’Est. Et les effets n’ont pas tardé à se faire sentir.
«Allez voir sur les parkings autoroutiers, souligne ainsi Raymond Lausberg, en charge du service «transport» au poste de la police de route (police fédérale) de Battice. Le parking de Battice est quasiment déserté le week-end alors qu’il était, jusqu’il y a peu, bondé de poids lourds, majoritairement immatriculés dans les pays de l’Est, qui y restaient deux jours. Maintenant que l’interdiction du repos de 45 heures dans la cabine est sanctionnée d’une amende, ils vont ailleurs.»
30.000 euros et un an d’emprisonnement
Où ça? En Allemagne, pour beaucoup. Là, où il n’y a pas (encore) de sanctions sur le sujet. La France? Une loi a été récemment adoptée, et elle prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 30.000 euros et un an d’emprisonnement. Quelques conducteurs de poids lourds ne franchissent cependant pas la frontière et tentent le diable en se stationnant sur des parkings à l’abri des regards, comme dans le fin fond d’un zoning industriel ou, moins discret, sur un parking de supermarché… Mais c’est sans compter sur les contrôles. «Le premier jour, on a constaté trois infractions en la matière. Et il y en a eu bien d’autres depuis…»
D’autres transporteurs soulignent le flou juridique de la législation qui, disent-ils, ne définit pas précisément l’endroit où un camionneur peut passer son repos de 45 heures…
Du coup, le chauffeur se voit proposer de le passer dans une caravane mise à disposition, dans un gros conteneur équipé d’un lit, quand ce n’est pas carrément dans la… remorque. Sur le plan du bien-être, on repassera.
Cela dit, il semble que, malgré tout, quelques chauffeurs soient renvoyés chez eux pour ce fameux repos hebdomadaire de 45 heures. Mais ce n’est assurément pas la majorité, loin de là…
— à Belgique.
Pour éviter l'amende, les chauffeurs se cachent pour dormir !!! Depuis le 21 juin, plus question pour les chauffeurs de prendre le repos de 45 heures dans leur camion. Sinon, crac dedans, c’est 1.800 euros…
La législation existait depuis 2006, mais il n’y avait aucune sanction dédiée en cas d’infraction constatée. Mais depuis le 21 juin dernier, c’est terminé. Tout chauffeur de camion surpris à prendre son temps de repos hebdomadaire normal de 45 heures dans sa cabine, même aménagée, est redevable d’une amende de 1 800 euros. Et en perception immédiate.
La mise en place de la sanction a été décidée par le législateur pour lutter contre le dumping social dans le secteur routier avec, en ligne de mire, tous ces chauffeurs issus des pays de l’Est. Et les effets n’ont pas tardé à se faire sentir.
«Allez voir sur les parkings autoroutiers, souligne ainsi Raymond Lausberg, en charge du service «transport» au poste de la police de route (police fédérale) de Battice. Le parking de Battice est quasiment déserté le week-end alors qu’il était, jusqu’il y a peu, bondé de poids lourds, majoritairement immatriculés dans les pays de l’Est, qui y restaient deux jours. Maintenant que l’interdiction du repos de 45 heures dans la cabine est sanctionnée d’une amende, ils vont ailleurs.»
30.000 euros et un an d’emprisonnement
Où ça? En Allemagne, pour beaucoup. Là, où il n’y a pas (encore) de sanctions sur le sujet. La France? Une loi a été récemment adoptée, et elle prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 30.000 euros et un an d’emprisonnement. Quelques conducteurs de poids lourds ne franchissent cependant pas la frontière et tentent le diable en se stationnant sur des parkings à l’abri des regards, comme dans le fin fond d’un zoning industriel ou, moins discret, sur un parking de supermarché… Mais c’est sans compter sur les contrôles. «Le premier jour, on a constaté trois infractions en la matière. Et il y en a eu bien d’autres depuis…»
D’autres transporteurs soulignent le flou juridique de la législation qui, disent-ils, ne définit pas précisément l’endroit où un camionneur peut passer son repos de 45 heures…
Du coup, le chauffeur se voit proposer de le passer dans une caravane mise à disposition, dans un gros conteneur équipé d’un lit, quand ce n’est pas carrément dans la… remorque. Sur le plan du bien-être, on repassera.
Cela dit, il semble que, malgré tout, quelques chauffeurs soient renvoyés chez eux pour ce fameux repos hebdomadaire de 45 heures. Mais ce n’est assurément pas la majorité, loin de là…
— à Belgique.