Routier Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Routier SympaConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

description La Belgique devient débile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings..... Empty La Belgique devient débile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings.....

more_horiz
Lisez cet article.... La Belgique devient debile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings.....
Pour éviter l'amende, les chauffeurs se cachent pour dormir !!! Depuis le 21 juin, plus question pour les chauffeurs de prendre le repos de 45 heures dans leur camion. Sinon, crac dedans, c’est 1.800 euros…

La législation existait depuis 2006, mais il n’y avait aucune sanction dédiée en cas d’infraction constatée. Mais depuis le 21 juin dernier, c’est terminé. Tout chauffeur de camion surpris à prendre son temps de repos hebdomadaire normal de 45 heures dans sa cabine, même aménagée, est redevable d’une amende de 1 800 euros. Et en perception immédiate.

La mise en place de la sanction a été décidée par le législateur pour lutter contre le dumping social dans le secteur routier avec, en ligne de mire, tous ces chauffeurs issus des pays de l’Est. Et les effets n’ont pas tardé à se faire sentir.

«Allez voir sur les parkings autoroutiers, souligne ainsi Raymond Lausberg, en charge du service «transport» au poste de la police de route (police fédérale) de Battice. Le parking de Battice est quasiment déserté le week-end alors qu’il était, jusqu’il y a peu, bondé de poids lourds, majoritairement immatriculés dans les pays de l’Est, qui y restaient deux jours. Maintenant que l’interdiction du repos de 45 heures dans la cabine est sanctionnée d’une amende, ils vont ailleurs.»

30.000 euros et un an d’emprisonnement

Où ça? En Allemagne, pour beaucoup. Là, où il n’y a pas (encore) de sanctions sur le sujet. La France? Une loi a été récemment adoptée, et elle prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 30.000 euros et un an d’emprisonnement. Quelques conducteurs de poids lourds ne franchissent cependant pas la frontière et tentent le diable en se stationnant sur des parkings à l’abri des regards, comme dans le fin fond d’un zoning industriel ou, moins discret, sur un parking de supermarché… Mais c’est sans compter sur les contrôles. «Le premier jour, on a constaté trois infractions en la matière. Et il y en a eu bien d’autres depuis…»

D’autres transporteurs soulignent le flou juridique de la législation qui, disent-ils, ne définit pas précisément l’endroit où un camionneur peut passer son repos de 45 heures…

Du coup, le chauffeur se voit proposer de le passer dans une caravane mise à disposition, dans un gros conteneur équipé d’un lit, quand ce n’est pas carrément dans la… remorque. Sur le plan du bien-être, on repassera.

Cela dit, il semble que, malgré tout, quelques chauffeurs soient renvoyés chez eux pour ce fameux repos hebdomadaire de 45 heures. Mais ce n’est assurément pas la majorité, loin de là…

— à Belgique.

description La Belgique devient débile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings..... EmptyRe: La Belgique devient débile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings.....

more_horiz
C'est bien beau tout ça, seulement ça ne sert à rien, comment renvoyer un chauffeur chez lui pour le week end alors qu'il est à plusieurs millier de kilomètres de chez lui, de plus la Belgique est le seul pays pour le moment à faire respecter cette loi et la loi n'est pas très clair en la matière, elle ne dit pas ou le chauffeur doit passer sa coupure de 45 heures, cette loi est innaplicable au sein de toute la communauté Européenne, je voie mal les flics de tout les pays courir après les chauffeurs qui dorment dans leurs camion et perso si j'étais planter sur un parking durant tout un week end je ne sais pas si j'apprécierai longtemps qu'ont vienne me faire suer pour payer une amende alors que je fait ce que la loi exige c'est à dire prendre mon repos de 45h obligatoire après une semaine sur la route.

De plus ces lois idiotes ce sont nos dirigeants et créateurs de l'Union Européenne qui les ont pondu, alors qu'ils prennent leurs responsabilités.

description La Belgique devient débile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings..... EmptyRe: La Belgique devient débile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings.....

more_horiz
Il suffit au flic de faire le tour des parking d'autoroute le dimanche et de regarder qui est dans le camion et qui n'y est pas.

Franchement je trouve la loi assez débile mais si ça permet d'éviter le dumping social et que ça peut renvoyer une partie des conducteurs de l'Est dans leurs pays alors je suis pour à cent-pour-cent, je suis même prêt à dire aux flics où ils pourront en trouver qui ne rentrent pas chez eux pendant plusieurs mois.

description La Belgique devient débile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings..... EmptyRe: La Belgique devient débile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings.....

more_horiz
Il va falloir affréter des avions ou des cars pour ramener tout ce petit monde chez eux le week end, sachant que la coupure de 45 heures doit être faite et que le gars n'a donc plus le droit de conduire il va bien falloir le ramener au bercail si la loi doit être respecter, non franchement cette loi est complètement idiote, je ne crois pas non plus que les flics vont faire les parkings pour trouver les gars qui sont dans leurs camions le week end.

description La Belgique devient débile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings..... EmptyRe: La Belgique devient débile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings.....

more_horiz
Ils n’affréteront rien du tout, connaissant les patrons, ils vont mettre quelques vagues bungalow au fond d'un terrain vague et ça servira de lieu de repos.

C'est imparable car personne n'ira voir au fond d'une entreprise de transport si il y a quelques conducteurs de l'Est qui font leurs tambouille dans une vielle caravane et qui dorment sur des paillasses.

Rien que dans ma société je ne vois pas comment les flics pourraient contrôler le weekend dans l'entreprise alors que la grille est fermée à partir du vendredi soir jusqu'au lundi matin.

description La Belgique devient débile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings..... EmptyRe: La Belgique devient débile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings.....

more_horiz
En fait cette loi va contribuer à ce que les choses deviennent encore plus insalubre qu'elles le sont déjà et la qualité de vie des chauffeurs va encore en souffrir un peut plus.

description La Belgique devient débile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings..... EmptyRe: La Belgique devient débile , mais ainsi , l'est n'envahira plus nos parkings.....

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre