Routier Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Routier SympaConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

descriptionDouches et wc impropres en Belgique EmptyDouches et wc impropres en Belgique

more_horiz
"Je souhaite pousser un coup de gueule contre tous ces gérants de stations-services belges dans lesquelles il est impossible de prendre sa douche", explique Ludovic dans son coup de gueule envoyé via notre page Alertez-nous. "Les réponses sont toujours les mêmes: ‘Il n’y a plus d’eau chaude’, ‘il y a des fuites dans les conduites’, ‘elles sont hors-service’. Ou encore: ‘Il n’y a plus de pommeau car un chauffeur de l’est est passé par là…’. Toujours est-il que quand nous avons la chance d’avoir une clé du local douche en main, bien entendu après avoir payé 2, 3 voire 4 euros, nous avons la joie de découvrir une douche insalubre, sale, limite désaffectée, dans laquelle nous n’avons même pas l’envie de poser nos deux pieds par peur d’attraper des maladies! Et malgré le prix, on doit parfois se laver à l’eau froide."
 
"Des moisissures"

La rédaction de RTLinfo a contacté le représentant belge francophone du SECOP-ITSRE, le syndicat des transporteurs routiers. Alain Durant, président du Conseil d'Administration, n’y va pas par quatre chemins et confirme totalement le triste constat de Ludovic: "Il a entièrement raison. On met des parkings pour les chauffeurs à la capacité de 70 à 80 camions avec une seule douche, parfois deux ! Elles sont rarement entretenues, il y a des champignons, c’est noir de moisissures."
 
"Aucune douche pour les femmes"

Pourtant, la situation était encore pire avant pour le confort global des chauffeurs. "On a obtenu plus de places sur les parkings et ceux-ci ont été déplacés au plus loin de la voirie pour limiter le bruit la nuit lorsqu’on dort. De ce côté-là, on a eu gain de cause." Mais "il y a un déficit croissant de qualité de vie des chauffeurs poids lourds au niveau hygiène. Il n’y a par exemple presque jamais de douches pour les femmes alors qu’elles sont de plus en plus nombreuses dans notre profession. C’est assez primitif comme situation", dénonce-t-il.
 
A l'étranger, c'est propre!

Pour Alain Durant, la Belgique est réellement en retard par rapport à ses voisins. "J’ai parcouru presque toute l’Europe en camion. Si vous allez en Allemagne, les ‘autohofs’ sont nettoyées, propres. Là et en Autriche, la planche de WC est même rincée grâce à un système automatique. En France, comme ce sont des indépendants qui sont responsables des restoroutes, ils veillent à ce que les douches soient beaucoup plus propres."
 
"Madame Pipi" doit tout payer elle-même
Pourquoi est-ce impossible en Belgique? Selon le syndicaliste, c’est parce que nos Régions ne gèrent pas directement cela. Chez nous, les aires de repos équipées d’une station-service sont concédées aux pétroliers. Ceux-ci, "afin d’éviter le salaire d’un personnel d’entretien", soutraitent le service à "une seule personne, communément appelée "Madame Pipi", qui non seulement doit payer ses taxes comme indépendante mais en plus, doit payer les produits d’entretien ainsi que les différentes fournitures comme par exemple le savon afin de se laver les mains, les papiers essuie tout, le papier WC et bien entendu les produits d’entretien." Et logiquement, "afin d’éviter des dépenses "inutiles", beaucoup de toilettes et de douches ne sont pas nettoyées et désinfectées", entre autres manquements à l'hygiène comme l'absence de papier toilette ou de savon pour les mains.

RTL.BE


Triste constat que voici, mais la Belgique n'est pas la seule à avoir des wc et douches pas propres, je connais certaines stations en France qui ne sont pas mieux logés, des stations qui ont mal vieillis par manque d'entretiens et que dire de l'Italie que j'ai parcourut dans les années 90, prendre une douche la bas relevais du défit tellement certaines stations étaient non seulement mal équiper mais très sale pour ne pas dire insalubres, par contre il est vrai qu'en règle générale en Allemagne et en Autriche les sanitaires sont souvent irréprochables.

descriptionDouches et wc impropres en Belgique EmptyRe: Douches et wc impropres en Belgique

more_horiz
Je ne sais pas si ça c'est amélioré depuis mais l'Italie et l'Espagne c'était carrément l'horreur pour prendre des douches, même chez les clients ce n'était pas évident de trouver des douches dans un état acceptable.

descriptionDouches et wc impropres en Belgique EmptyRe: Douches et wc impropres en Belgique

more_horiz
Pour l'Espagne je ne sais pas car je n'y est encore jamais mis les pneus, par contre en Italie c'était en effet compliquer et il fallait vraiment connaitre les bonnes adresses pour prendre une douche, les endroits étaient rare et souvent je me suis demander comment les chauffeurs Italiens faisaient pour se laver dans de telles conditions, j'ai même vue des endroits ou la douche servait également de wc à la Turque, en été il était facile de trouver la douche il suffisait de suivre les mouches.

Il faut espérer que depuis ça c'est améliorer.

descriptionDouches et wc impropres en Belgique EmptyRe: Douches et wc impropres en Belgique

more_horiz
J'avoue que l'Italie ça fait plus de 15 ans que je n'y ai pas mis les roues en camion et j'espère que ça c'est amélioré, en Espagne ils avaient fait de gros progrès dans le Nord du pays mais dans le Sud ça laissait quand même beaucoup à désirer.

descriptionDouches et wc impropres en Belgique EmptyRe: Douches et wc impropres en Belgique

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre