Depuis quelques temps, et avec les subventions de l'Union Européenne, la société pour laquelle je travaille fais passer des remorques en rail route de Bettembourg (L) à Lubeck (D)

Lundi dernier je devais repartir de chez moi pour aller raccrocher une remorque à Bettembourg pour livraison dans la foulée en Cote-d'Or mais quand je suis arrivé au terminal de CFL au Luxembourg pas de remorque  affraid l'employé de la société n'était même pas en mesure de me dire ou elle était et que c'était-il passé.

Normalement il y a un suivi des remorques et à l'exploitation ils devraient être averti si une remorque ne prend pas le train ou si il y a un soucis quelconque mais visiblement ce ne fut pas le cas ce jour-là ou elle était bien annoncé à destination alors que la remorque était encore à Lubeck.

On ne peut pas dire que j'étais particulièrement de bonne humeur de m'être levé de bonne heure un lundi matin pour rien et d'attendre pour rien sur place.

IL y avait deux solutions, soit j'attendais sur place une remorque pour le lendemain, soit je remontais à Gand (B) raccrocher une remorque pour la région de Lyon.

C'est la dernière option qu'à retenu l'exploitant de ma boite et je me suis donc taper 297 Km en solo en plus de ceux que j'avais fais pour venir de mon domicile jusque chez CFL.

Je suppose qu'il va y avoir une facturation quelque part des Km fait en trop mais je me pose réellement la question de savoir quelle est la rentabilité de ce genre de truc.

Si on prend en compte ce genre de contretemps plus le fait que les transporteurs touchent des aides de l'Europe ça fait quand même pas mal d'argent de foutu en l'air sur les impôts des contribuables qui payent en fin de compte la tonne de marchandise bien plus cher que si elle était acheminé par camion directement.

Il faut savoir que le transport moderne maintenant, c'est un tractionnaire qui par de chez le client, il décroche au terminal rail-route au Luxembourg, la remorque est chargé puis déchargé à Lubeck pour être reprise par un autre tractionnaire qui l'amène au Ferry pour la Suède ou elle arrivera toute seule après qu'un docker l'ai mit puis ressortit du ferry et ce sera un dernier tractionnaire qui ira la livrer si tant est qu'elle ne soit pas déchargé chez un dégrouppeur dans le Sud de la Suède et que la marchandise ne soit pas dispatché dans divers camions.

Je suppose que c'est le transport moderne mais vous ne m'empêcherez pas de penser que je préfère l'époque ou nous chargions nous même les camions et nous les vidions en suivant.