Routier Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Routier SympaConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

descriptionDes nouvelles cabines pour 2022 EmptyDes nouvelles cabines pour 2022

more_horiz
Les futures silhouettes des poids lourds européens donnent lieu à un intense lobbying. Il y a dix jours, le Parlement européen votait un texte visant à imposer à l’horizon 2022 une refonte des cabines (poste de pilotage), imposant la mise en place d’espace plus grand et aérodynamique. De quoi signer la fin des traditionnelles cabines en forme de brique, qui font partie du paysage depuis des décennies. Las, le Conseil de l’Europe a adopté cette semaine une position préliminaire, à laquelle « Les Echos » a eu accès, qui vise à accorder aux industriels jusqu’à 2025 pour se mettre en conformité. Une réunion des ministres en juin devra entériner cette position, qui fera ensuite l’objet d’un arbitrage entre le Parlement et la Commission.
Dotés depuis longtemps de petites cabines en cube, les poids lourds développent une résistance à l’air élevée en Europe. Leur longueur est limitée à 16,50 mètres, ce qui a conduit les industriels à réduire au maximum l’espace de pilotage pour préserver le chargement. En allongeant leur taille – jusqu’à 90 cm –, le texte européen va permettre aux ingénieurs de concevoir des cabines plus vastes et arrondies, dotées d’un museau sur le devant, mais aussi plus sûres (pare-brise plus large, chocs piétons). La Commission estime que ces cabines permettront d’économiser environ 5.000 euros par an en carburant pour un camion effectuant 100.000 km et de réduire ses émissions de 7 % à 10 %.
28 litres au 100
Le soucis, c’est que les industriels viennent de renouveler leurs gammes, du fait du passage, depuis le 1er janvier, à la norme antipollution Euro 6. «  Une gamme de poids lourds est amortie entre quinze et vingt ans et demande sept années d’études. Plus que le texte en lui-même, c’est son délai d’application qui pose question, alors même que l’industrie a déjà fait beaucoup en matière d’émissions. Un camion de 44 tonnes consomme en moyenne 28 litres au 100, contre 6 litres pour une voiture pesant 1 tonne », indique aux « Echos » Jean-Noël Thénault, président de Volvo Trucks France.
L’opposition la plus virulente vient de Paris, qui cherche à protéger l’activité de Renault Trucks – 10.000 salariés dans l’Hexagone et qui fait l’objet d’un plan de restructuration –, propriété d’AB Volvo. Les associations écologistes s’insurgent. « Il est inacceptable que le gouvernement français entrave ces changements seulement pour éviter à Renault d’innover », juge William Todts, de l’association Transport & environment.
Maxime Amiot

Visiblement les écolos se fichent pas mal de savoir si les employés de Renault Trucks aient du boulot ou non.

descriptionDes nouvelles cabines pour 2022 EmptyRe: Des nouvelles cabines pour 2022

more_horiz
C'est une mesure qui aurait du être prise il ya déjà longtemps et j'ai toujours dit que c'est la longueur de la surface de chargement qui devait être réglementé et non l'ensemble complet comme c'est actuellement le cas en Europe.

On voit toute l’imbécillité de l'Union Européenne qui attend que des constructeurs aient mit sur le marché de nouvelles cabines pour ce décider à faire un truc qui aurait du être fait il y a au mois déjà 20 ans.

Pendant des années les conducteurs ont littéralement crevé dans leurs cabine et c'est maintenant qu'ils s'aperçoivent qu'il faudrait un petit peu plus de place pour que les chauffeurs ne soient pas prit pour des chiens.

Quoique à bien y réfléchir les bureaucrates de Bruxelles n'ont rien à foutre des chauffeurs, ce qu'il voient c'est qu'il faut réduire la consommation des véhicules et en même temps ça mettra encore plus en difficulté les petits transporteurs qui ne pourront pas changer leur parc pour être dans les nouvelles normes.

Je crains fort que ça ne sonne le glas de Renault en tant que tel, le nom est le logo resteront peut-être mais ce ne sera plus que de Volvo déguisés sous quelques artifices.

descriptionDes nouvelles cabines pour 2022 EmptyRe: Des nouvelles cabines pour 2022

more_horiz
Ben je ne laisserai même pas mon chien dans là voiture en plein été par 40 degrés de chaud, mais un chauffeur peut rester sur un parking miteux sans ombre sans douche et sans rien à manger seulement parce qu'il n'a plus le droit de conduire alors que peut être à 20 bornes de là se trouve un restaurant ou il serait mieux et au frais et pourrait partir le lendemain matin correctement reposer, moi je dit ça........

C'est clair que cette mesure aurait du être prise depuis longtemps, mais là rentabilité a toujours primé sur là sécurité et le confort du chauffeur, personne parmi ses grandes têtes pensante payer à coup de millions par ans n'a jamais lever le petit doigt pour sortir quelques chose de correct.

descriptionDes nouvelles cabines pour 2022 EmptyRe: Des nouvelles cabines pour 2022

more_horiz
Bien au contraire ils se sont échinés à rendre la vie des chauffeurs plus dure et plus difficile, on se souvient des camions avec la niche au dessus qui était un véritable piège pour ceux qui dormaient dedans, il y a même eu un projet de mettre une couchette le long d'un porteur sous la caisse par un transporteur mais ça à été quand même refusé.

On voit toute la différence entre les Etats-Unis et l'Europe dans le domaine, au moins ce sont des camions qui ont du confort et on ne dort pas dans une espèce de niche de 80 cm.

Ceci-dit les bureaucrates de Bruxelles n'ont rien à foutre des conducteurs routiers, c'est pour les économies de carburant qu'ils veulent imposer ces nouvelles cabines et pour faire tourner le commerce, ils n'ont cure des pauvres diables qui sont à l'intérieur.

descriptionDes nouvelles cabines pour 2022 EmptyRe: Des nouvelles cabines pour 2022

more_horiz
J'ai conduit un des ces ensembles avec là niche au dessus de là cabine, déjà en été dans une cabine normale c'est intenable mais là c'est un véritable four, en hiver c'est un congélateur la chaleur produite par le chauffage autonome mettait beaucoup de temps à monter dans là niche.

Je me souvient d'un transporteur dont je tairait le nom qui à cette époque recrutait les chauffeurs au poids, car pour pouvoir monter dans ces fameuses cabines, si toutefois on peut appeler ça une cabine, il ne fallait vraiment pas être trop gras, la porte de là cabine arrivais au ras du tablier de là caisse du camion, aucune sécurité si par malheur un choc frontal venait à se produire.

Je ne parle pas de l'accès à la niche qui était pour le moins dangereux et très risqué, il ne fallait pas se louper sinon c'était un pied dans le vide et l'autre en équilibre sur l'espèce de chose qui servait d'échelle pour y grimper, après une dure journée de labeur il fallait encore pratiqué l'escalade pour aller se coucher, qu'elle galère, merci aux ahuris qui ont inventer cette belle merveille.............

descriptionDes nouvelles cabines pour 2022 EmptyRe: Des nouvelles cabines pour 2022

more_horiz
De mémoire c'était Cayon qui recrutait ses conducteurs en fonction de leur taille, ils ne devaient pas être trop gros pour pouvoir monter dans la niche du haut.

Il me semble même qu'ils ont été traîné au tribunal du prud’homme car ils avaient voulu virer comme un malpropre un chauffeur trop enrobé pour pour conduire ce genre de cercueil ambulant.

Il ne s'agissait même pas de monter dans la niche, il ne pouvait tout simplement pas se mettre au poste de conduite, c'est dire si il n'y avait pas de place dans ces engins de mort.

descriptionDes nouvelles cabines pour 2022 EmptyRe: Des nouvelles cabines pour 2022

more_horiz
C'est bien ce transporteur dont je parlait, le terme de cerceuil ambulant leurs va bien car c'était vraiment dangereux de rouler là dedans.

descriptionDes nouvelles cabines pour 2022 EmptyRe: Des nouvelles cabines pour 2022

more_horiz
J'avoue que lorsque je voyais ces camions j'avais honte pour le transport français et je me disais qu'il fallait être un sacré esclavagiste pour faire travailler des gens dans de telles conditions.

J'avoue également que je n'ai compris pourquoi il arrivait à trouver des chauffeurs pour conduire leur poubelle.

descriptionDes nouvelles cabines pour 2022 EmptyRe: Des nouvelles cabines pour 2022

more_horiz
Il fallait être des plus motivé pour rouler avec un tel engin et prendre des cours d'alpinisme pour grimper dans là niche.

descriptionDes nouvelles cabines pour 2022 EmptyRe: Des nouvelles cabines pour 2022

more_horiz
Je pense surtout qu'il fallait être coincé financièrement pour accepter et je pense que les gars qui ont roulé dans ces cercueils ambulants étaient là plus pour ne pas être au chômage qu'autre chose.

descriptionDes nouvelles cabines pour 2022 EmptyRe: Des nouvelles cabines pour 2022

more_horiz
Là ou je roulait à l'époque ont faisait du volume avec deux camions remorques de ce type, il n'y avais alors pas le choix pour respecter le nombres de palettes a charger, ensuite les normes ont changer et ses poubelles ont quitter le parc remplacer par des ensembles avec cabines normale, cela a fait un bien fou.

descriptionDes nouvelles cabines pour 2022 EmptyRe: Des nouvelles cabines pour 2022

more_horiz
Ils ont peut-être fini par comprendre que c'était dangereux pour les chauffeurs.

Toujours est-il que si il y avait eu des gens compétant parmi les autorités ce genre de camions n'auraient jamais du être homologués et ils n'auraient jamais du avoir le droit de rouler.

Encore une fois la rentabilité et l’appât du gain passe avant la sécurité des chauffeurs.

descriptionDes nouvelles cabines pour 2022 EmptyRe: Des nouvelles cabines pour 2022

more_horiz
Le gain toujours le gain, au détriment de toute sécurité, même pas sure que le transporteur était réellement payer pour la marchandise transporter en plus.

Le danger était réel, un choc frontal et le chauffeur se retrouvais dans là caisse du porteur avachie avec là marchandise.

Je ne parle pas des contorsions qu'il fallait faire pour aller décrocher et raccrocher là remorque derrière l'essieu arrière du porteur, il fallait se presque se coucher par terre pour effectuer ces opérations.

descriptionDes nouvelles cabines pour 2022 EmptyRe: Des nouvelles cabines pour 2022

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre