En Norvège, un conducteur lithuanien s’est fait contrôler avec 4 cartes d’identité et le même nombre de cartes tachygraphe. Les documents étaient tous édités avec la même photo.
Ceci lui permettait de conduire son camion non-stop et ceci bien entendu sans respecter la législation sur les temps de conduite et de repos.
En pratiquant de la sorte, il n’était pas possible pour les autorités de le contrôler et de découvrir qu’il faisait plus que ce qu’il ne pouvait.
La supercherie a été découverte lorsque le chauffeur lithuanien s’est présenté chez un employeur norvégien. Ce dernier ne l’aurait pas engagé préférant préserver son camion plutôt que de risque un accident grave. Par contre, cet employeur aurait quand même engagé un chauffeur issu du même pays que celui du chauffeur fraudeur…
Pour décrocher un contrat de travail, visiblement même pour un chauffeur de l’Est, il faut être imaginatif et montrer qu’on n’a pas peur de faire le même travail que 4 chauffeurs…
Le chauffeur indiquera aux autorités que le prix des cartes lui a coûté 80 € par pièce
Je ne suis pas surpris j'avais dit dès l'arrivé des mouchards numériques qu'ils étaient encore plus facile à trafiquer que les anciens à disque.
Faire des cartes de ce genre-là n'est pas très difficile et on peut les trafiquer comme on veut si on le souhaite.
Là ou il faut faire attention c'est avec les papiers, il faut savoir anti-dater les CMR afin de ne pas se faire piéger par la douane ou les flics mais avec un peu de pratique on y arrive très bien.
On comprend mieux pourquoi les conducteurs de ce genre sont plus attractif pour les patrons, ils peuvent faire le double de travail que les autres sans soucis et avec des salaires de misère.
Je pense que peu de patrons ne se laisseraient pas avoir par ce genre de truc, après tout les camions et la marchandise sont assurés et tant pis si il y a des dégâts co-latéraux