Routier Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Routier SympaConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

descriptionLes retraites en or de l'Europe EmptyLes retraites en or de l'Europe

more_horiz
D'accord, rien de comparable avec les retraites en or des pdg, mais les 129 - très - hauts fonctionnaires de l'Union européenne (commissaires, juges, greffiers...) n'ont vraiment pas à se plaindre. Aucun régime de retraite de la fonction publique dans les 27 États membres n'est aussi favorable. Et pour cause, un commissaire européen, un juge, un avocat général de la Cour de justice... n'acquittent aucune cotisation, contrairement au fonctionnaire européen lambda qui, lui, verse 10,90 % de son traitement de base.

Mais pour ce tarif zéro, les hauts fonctionnaires de l'Union bénéficient de prestations luxueuses détaillées dans un rapport que s'apprête à publier Sauvegarde Retraites, association connue pour son obstination à traquer les abus. Ainsi, quand ils abandonnent leurs fonctions, les maîtres de l'Union peuvent toucher jusqu'à 70 % d'un dernier traitement très confortable. Les émoluments de ces "superfonctionnaires" s'élèvent, en moyenne, à 21.260 euros mensuels. Au bas de l'échelle, le greffier du Tribunal de la fonction publique touche 16.327 euros. En haut, le président de la Cour des comptes perçoit 23.405 euros et celui de la Cour de justice 26.651 euros, et cela, sans indemnités et autres suppléments familiaux (par exemple, plus de 2.000 euros par mois pour 3 enfants à charge !).

Pour obtenir les 70 % de leur dernier salaire pour leurs retraites, les hauts fonctionnaires de l'Union n'ont pas besoin de trimer 40,5 ans, comme dans le privé, en France. Il suffit de "tenir" 16 ans. La vérité oblige à dire qu'il est assez rare de parvenir à ce seuil fatidique compte tenu de la durée des mandats, mais même un court passage reste avantageux. Ainsi, Jacques Barrot, vice-président de la commission chargée des transports, au terme de seulement 5 ans de mandat, aura droit, en octobre, à une pension de 4.728,20 euros.

Les partants peuvent espérer toucher entre 300.000 et 500.000 euros

La vérité oblige à dire là aussi que ces retraites sont cumulables avec celles obtenues dans les pays d'origine. Et qu'en cas de départ avant l'âge - 65 ans -, les 129 privilégiés de l'Union touchent de confortables parachutes. Sous forme d'une "indemnité de déménagement", sachant que tous les coûts (transports, assurances...) sont, en plus, pris en charge par l'Union. S'ajoute une "indemnité de transition" servie mensuellement pendant 3 ans en proportion du salaire de base et de la durée du mandat effectué (40 % pour moins de 2 ans, jusqu'à 65 % au-delà de 15 ans). Une restriction toutefois : une fois le mandat achevé, si le haut fonctionnaire européen exerce une nouvelle activité, sa rémunération ne doit pas dépasser, y compris l'indemnité de transition, ce qu'il percevait à Bruxelles ou à Luxembourg.

Au total, en cumulant les deux indemnités, les partants peuvent espérer toucher entre 300.000 et 500.000 euros, ce qui n'altère en rien les prestations de retraite à venir. Pas mal pour des responsables mieux que bien payés (le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, avec 29.504 euros, touche plus que le président des États-Unis) et qui, le plus souvent, réintègrent leur administration d'origine, reviennent à la politique ou pantouflent dans le privé. Conclusion de Sauvegarde Retraites : "C'est un comble, l'administration européenne, garante de l'orthodoxie budgétaire et si prompte à jouer les gendarmes vis-à-vis des États membres qui ne respectent pas les principes de bonne gestion et de rigueur économique, mène, pour elle-même, aux frais des contribuables, une politique laxiste totalement coupée des réalités."


lepoint.fr

C'est une honte, ces gens-là n'ont plus le sens de la mesure, ils encaissent des salaires de nabab alors que dans la rue les gens se paupérisent de plus en plus.

Faire de pareil salaire pour normaliser les chasses d'eau des toilettes c'est quelque chose d'assez extraordinaire, non ?

Parmi ces haut-fonctionnaires je serai curieux de savoir combien ont déjà travailler dans le privé et parmi ceux-là combien ont vraiment travailler de leur main ?

descriptionLes retraites en or de l'Europe EmptyRe: Les retraites en or de l'Europe

more_horiz
C'est une honte, comment ces gens là peuvent ils encore se regarder en face.

De plus ils ne sont pas user par le boulot une fois arriver en retraite, alors de le gars qui bosse dur non seulement sera user une fois en retraite mais ne pourra même pas vivre correctement avec sa pension de retraite. What the fuck ?!?  affraid 

descriptionLes retraites en or de l'Europe EmptyRe: Les retraites en or de l'Europe

more_horiz
C'est à un point que je me pose la question de savoir si je ne vais pas aller passer ma retraite à l'étrangers, en Thailande par exemple le coût de la vie est deux fois moins cher, pour 600€ tu peux vivre comme pour 1300 € en France, il y a de belle plage, de belles maisons et le service médical semble être correct.

Plus près il y a la Grèce ou le Portugal c'est beaucoup moins cher qu'en France le service médical est correct et au pire tu es à deux heures d'avion pour venir te faire soigner en France.

Ma retraite ne sera pas plus lourde mais j'aurais plus de pouvoir d'achat et ils n'auront pas le pognon que je pourrais dépenser.

descriptionLes retraites en or de l'Europe EmptyRe: Les retraites en or de l'Europe

more_horiz
Beaucoup de retraiter ayant un peut de moyens font ce choix, je les comprend, en France ils font tout pour dégouter les gens, résultat de l'argent qui s'en va à l'étranger ou ils ont compris depuis longtemps. Laughing

descriptionLes retraites en or de l'Europe EmptyRe: Les retraites en or de l'Europe

more_horiz
Il y a même un site pas mal fait pour ceux qui souhaitent passer leur retraite à l'étranger et surtout de pouvoir profiter du maigre revenu que les politiciens nous laissent pour vivre.

retraite-etranger.fr

Chypre, la Grèce ou le Portugal semblent des endroits très intéressant ou l'on peut s'installer sans trop de difficultés financières.

descriptionLes retraites en or de l'Europe EmptyRe: Les retraites en or de l'Europe

more_horiz
Pour survivre tu veut dire, c'est une honte de cotiser toute sa vie et arriver en retraite il faut souvent trouver un petit boulot juste pour pouvoir manger et encore payer et toujours payer.

descriptionLes retraites en or de l'Europe EmptyRe: Les retraites en or de l'Europe

more_horiz
En effet c'est une honte mais c'est pourtant bien ce que préparent les politiciens en place qui eux par contre ne touchent pas à leurs avantages et à leurs retraites.

Ils s'en foutent que les gens crèvent de faim devant des programmes de télé débiles parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire autre chose, eux seront au soleil avec des cocktails en mains avec tous les mois des retraites plus que confortable qui tombent sur leurs comptes en banque.

descriptionLes retraites en or de l'Europe EmptyRe: Les retraites en or de l'Europe

more_horiz
C'est vrai, à qu'en là révolution  question 

descriptionLes retraites en or de l'Europe EmptyRe: Les retraites en or de l'Europe

more_horiz
Surtout à quand la prise de conscience des gens lors des élections, on peut se demander jusqu'à quand les gens vont envoyer toujours les mêmes personnes qui font toujours les mêmes politiques.

Je ne crois pas à la révolution, je n'aime pas le désordre mais je crois aux vertus du vote et aux changement grâce aux urnes.

descriptionLes retraites en or de l'Europe EmptyRe: Les retraites en or de l'Europe

more_horiz
Certaines personnes ne vont jamais voter à mes yeux c'est une grave erreur, ensuite ceux qui votent ne votent pas pour les gens qu'ils faudrait, mais comme les politique sont tous menteurs ça devient très compliquer de voter.

descriptionLes retraites en or de l'Europe EmptyRe: Les retraites en or de l'Europe

more_horiz
Ceux qui ne votent pas ne devraient rien avoir à dire par la suite, si il y a bien une manière de s'exprimer démocratiquement c'est bien celle-là.

On devrait même, comme en Suisse, avoir un système de votation pour les projets et lois concernant la vie de tous les jours mais ça en France ils ne le feront jamais car c'est clair que l'Union Européenne passe à la trappe au premier référendum sur le sujet.

Vous avez remarqué Question On nous à demandé une fois si nous voulions être dans l'Europe, personne ne nous à demandé si nous souhaitions y rester.

Le seul référendum qui à été fait à propos de l'Union Européenne c'est pour la constitution, les français et les hollandais on voté non mais ça ne les a pas empêché de la faire quand même en ne changeant que quelques virgules et quelques points sans importance.

descriptionLes retraites en or de l'Europe EmptyRe: Les retraites en or de l'Europe

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre