Dans le contexte de la réforme des retraites, le ministre délégué aux Transports a annoncé, en février aux partenaires sociaux, que le Congé de fin d'activité (CFA) serait maintenu. Il a confié les négociations sur l'avenir du dispositif de départ anticipé à un haut fonctionnaire.
Le CFA routier n'est pas menacé. Dans le contexte de la réforme des retraites, les candidats à ce dispositifs devraient pouvoir partir à 59 ans au lieu de 57 ans actuellement. Néanmoins, en février, le ministre des Transports a assuré aux partenaires sociaux qu'il souhaitait le conserver.

Qu'est-ce que le CFA routier ?

Le personnel roulant des entreprises de transport, dont les conducteurs routiers du TRM, peut prétendre au congé de fin d’activité (CFA), au titre de la pénibilité de ces activités.

A quel âge peut-on partir en retraite ?

S’il y souscrit aujourd’hui, un conducteur peut partir à la retraite à 57 ans, à condition d’avoir 27 années de conduite dans les transports de marchandises ou 30 dans le secteur du transport de voyageurs interurbain.


Lire la suite sur : actu-transport-logistique.fr

Il faut quand même savoir que les conditions pour déclencher un CFA ne sont pas mirobolante, d'après des simulations que j'avais fait, on arrivait à peine à 1200 € de retraite par mois.


Pour celui qui n'a plus de crédit, ça peut aller, mais pour les autres, pas possibles d'écourter la période de travail, même si on a passé toute sa vie au volant d'un camion.