Routier Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Routier SympaConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

descriptionDu rail à la route EmptyDu rail à la route

more_horiz
Les ordures du Pays de Gex, transportées par rail aujourd’hui, vont basculer sur des camions à partir de ce milieu de semaine. RFF (Réseau Ferré de France) a en effet décidé de la fermeture anticipée de la ligne du Pays de Gex, dont la maintenance est jugée trop coûteuse. Si la ligne n’est plus ouverte aux voyageurs depuis le début des années 80, elle voit transiter aujourd’hui en moyenne de 80 à 100 tonnes d’ordures ménagères par jour, soit l’équivalent de trois poids-lourds en plus sur des routes déjà ultra-saturées.
Rassemblement citoyen mercredi à 11h15
«Je n’ai été prévenu que samedi s’insurge le député-maire de Divonne-les-Bains, Etienne Blanc. Il s’agit d’une atteinte portée à la qualité environnementale. Nous avons l’une des usines de traitement les plus modernes de France, nous avons mis en place la redevance incitative au niveau de la communauté de communes, nous sommes en avance sur le Grenelle II, et tout s’écroule à cause d’une entreprise publique ! Je vais en référer immédiatement au ministre de l’Environnement».
Côté citoyen, une mobilisation est organisée ce mercredi à 11h15 à Crozet, à l’occasion du départ du dernier train pour Bellegarde. Rappelons également que la CCPG (Communauté de Communes du Pays de Gex) et le Grand Genève portent un projet de réouverture de cette ligne aux voyageurs à moyen terme.
Plus de précisions dans notre édition du 29/04.
Par Sébastien COLSON

Ledauphiné.com

Encore une preuve que le rail ne pourra jamais être à la hauteur par rapport à la route.

Si Monsieur le maire ne veut pas crouler sous les ordures il va bien falloir qu'il accepte les camions.

descriptionDu rail à la route EmptyRe: Du rail à la route

more_horiz
Sous les ordures et sous la ruine, le train n'a jamais été rentable et ce ne serait que folie économiquement parlant que de maintenir une ligne de train rien que pour quelques tonnes d'ordures ménagères alors que les camions peuvent faire ça pour un coût bien moindre.

descriptionDu rail à la route EmptyRe: Du rail à la route

more_horiz
C'est évident, mais ça le semble moins pour ce maire qui doit surement faire partie des écolos, ceux qui sont contre les camions je les laisseraient se débrouiller, sans camions, je suis certains que ça ne durerais pas longtemps avant qu'ils ne reviennent à la raison.

Qu'en je dit sans camions, c'est vraiment sans camions, zéro de chez zéro, plus de ravitaillements par camions, le ramassage des ordures ménagères supprimer, un incendie dans là commune pas de pompiers, ils ne viennent pas en train que je sache, bref plus rien, ils finiraient peut être par comprendre que le camion est le poumon du pays sans lequel là vie deviendrait vite très compliqué.

descriptionDu rail à la route EmptyRe: Du rail à la route

more_horiz
Je serai moins radical que toi, les pompiers ça peut sauver des vies mais en dehors de ça pas un véhicule de plus de 3.5t pour les ravitailler pour charger dans les industries.

On verrait combien de temps ça dure mais à mon avis pas très longtemps et les Maires en question ne tarderaient pas à autoriser de nouveau les camions à venir.

Il faut toujours et sans cesse répéter que le rail n'est pas rentable et que l'idéologie des bobo écolo ainsi que le lobby du rail nous coûte une fortune tous les jours alors que les prix du transport pourraient être deux fois moins cher si il n'y avait pas toutes ses lois contraignantes et toutes les charges qui minent les entreprises de transport.

descriptionDu rail à la route EmptyRe: Du rail à la route

more_horiz
Depuis les années ou les gouvernements successifs mettent des millions dans là SNCF, ce serait une entreprise privé il y a longtemps quelle aurait coulé.

descriptionDu rail à la route EmptyRe: Du rail à la route

more_horiz
Ou elle serait rentable, en Suède il y a très longtemps que c'est privatisé et eux sont rentables parce qu'ils dont ce qu'ils savent faire.

Et dans le pays il y a des camions de 25.25 m de long et de 60t au sol.

Comme quoi si on privatise le rail ça peut fonctionner à partir du moment ou c'est bien géré.

descriptionDu rail à la route EmptyRe: Du rail à la route

more_horiz
Faudrait déjà que les politiques gère correctement et ça c'est pas gagner.

descriptionDu rail à la route EmptyRe: Du rail à la route

more_horiz
Il faut laisser à chacun son domaine de compétence, une entreprise ne peut pas être convenablement géré par un état, ce n'est pas son métier c'est celui des financiers.

En France nous avons la mauvaise habitude d'avoir beaucoup trop d'entreprise publique qui bien sur ne sont pas rentable et qui coûtent à la communauté une fortune alors que ça fonctionnerait bien mieux dans le privé.

Je me souviens des contrôles techniques pour les camions, service des mines comme on disait alors, avant c'était sous le contrôle de l'état, c'était souvent bâclé et il y avait de la corruption, maintenant ça fonctionne bien et les contrôles sont bien fait.

descriptionDu rail à la route EmptyRe: Du rail à la route

more_horiz
Il n'y a qu'un truc qui me chiffonne là dedans, un transporteur qui a son propre contrôle technique et qui y passe ses camions, ça ne devrait pas être possible.

D'autres part certains centres agrées laisse encore passer trop de choses, ce n'est pas encore assez rigoureux.

descriptionDu rail à la route EmptyRe: Du rail à la route

more_horiz
En théorie ça n'est pas possible, un transporteur ne peut pas avoir de centre de contrôle.

Ceci-dit j'ai vu des centre de contrôle installé de l'autre coté de la rue et ayant que pour seul et unique client le transporteur d'en face.

descriptionDu rail à la route EmptyRe: Du rail à la route

more_horiz
En théorie ce n'est pas possible mais ce n'est que de là théorie, rien n'empêche une entreprise de transports de  crée un centre de contrôle sous un autre nom et y passer ses propres camions.

Une petite anecdote, il y a plus de vingts ans de cela un de mes anciens employeurs avais un camion remorque que je conduisait, il voulait le vendre mais il devait encore rouler un peut et passer aux services des mines, je m'y suis rendu le matin et le contrôleur a refuser l'ensemble complet avec interdiction de rouler, il faut dire que l'ensemble avais un sacré nombres d'années au compteur et l'année d'avant le contrôleur avais déjà prévenu mon employeur qu'il ne voulait plus voir cet ensemble, je suis donc revenu au garage avec l'interdiction de rouler, mon patron d'alors est rentrer dans une colère noire, il a décrocher le téléphone et s'est engueuler avec le contrôleur des mines, l'après midi mon employeur et moi même somment retourner au services des mines, mon patron a pris soin sans se gêner et devant tout le monde de préparer une enveloppe avec quelques deniers dedans, arriver aux mines il est aller avec le contrôleur dans là fosse et lui a remis cette enveloppe et l'ensemble est passer encore pour une année.
Cette histoire est vrai, c'est là stricte vérité, je veut bien tomber mort de suite si je raconte des co......., mais plus près de nous voilà deux ou trois ans j'ai passer mon ensemble au mines mon patron d'aujourd'hui est arriver en voiture pour régler lui même les freins de là semi dans là fosse même du centre de contrôle ou nous passons nos ensembles et ou les contrôleurs semblent très bien connaitre mon patron, je trouve cela un peut léger comme contrôle, pour moi il y a encore des arrangements entre contrôleurs et transporteurs, dans le genre trouve moi un camion de sable et je fermerais les yeux sur certaines choses lors des contrôles, je suis même pas loin de penser que c'est encore pire depuis que c'est privatisé.

descriptionDu rail à la route EmptyRe: Du rail à la route

more_horiz
Depuis que les contrôles techniques sont privés, je n'ai pas noté ce genre de truc, ça n'empêche pas qu'il peut y avoir des magouilles à plus haute échelle ou simplement des pressions, lorsqu'on à plus de 300 véhicules à passer au contrôle technique on peut se permettre de faire un peu pression dans certains cas mais je pense que c'est plus pour de la bricole que pour des choses graves comme il était possible à l'époque ou c'était l'état qui faisait les contrôles.

Dans le genre anecdote j'ai pas mal aussi, l'histoire à plus de 25 ans et le patron de la société n'est plus je peux donc la raconter.

Un samedi alors que je rentrais et que je m’apprêtais à laver mon camion un chauffeur qui revenait du bureau me dit que le patron voulait que je vienne avec les cartes grises de l'ensemble.

Dans le bureau j'ai vu un type que je ne connaissais pas mais qui visiblement était du service des mines car il a prit mes cartes grises et y a apposé le tampon réglementaire comme quoi l'ensemble était conforme, il a fait ça pour tous les véhicules de la société sans même avoir vu les camions car le bureau était caché par des haies.

Au moins de nos jours, même si il y a des arrangements, le camion passe quand même au contrôle.

descriptionDu rail à la route EmptyRe: Du rail à la route

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre