Une première station distribuant du gaz naturel pour les camions vient d’être inaugurée à Kallo, près d’Anvers. Celle-ci s’insère dans le cadre du projet européen « Blue Corridors », qui vise à développer un réseau de stations CNG sur le continent. Le carburant est transporté depuis le terminal GNL de Fluxys à Zeebrugge à une température de -160°C.
« Les émissions de CO2 sont inférieures de 15% à celles du diesel, mais c’est surtout l’amélioration de la qualité de l’air qui est impressionnante : les camions carburant au gaz naturel n’émettent pratiquement aucune poussière et très peu de NOx (oxydes d’azote). Et ils sont particulièrement silencieux. Il y a aussi un argument économique : les coûts de carburant sont réduits de 25 % par rapport au diesel. Et l’écart pourrait encore s’accroître en raison de réserves de gaz naturel beaucoup plus importantes que celles de pétrole », déclarent les instigateurs du projet.
La nouvelle station CNG de Kallo est équipée d’un pistolet classique (pour les voitures particulières et les utilitaires) et d’un pistolet plus gros, spécifiquement conçu pour les camions et les bus. La station est accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et le paiement peut s’effectuer par carte bancaire. La société ADPO située à Kallo est le premier client de la station et a acheté 10 camions. D’autres transporteurs comme Mattheeuws (Furnes) et Vos Logistics (Pays-Bas) s’y sont déjà ravitaillés.

Le soir

IL y a fort a parier que si ce procéder devrait se généraliser que le prix va vite grimper, vue les taxes appliqués par les pays sur les carburants, de plus cela obligerais les transporteurs à renouveler encore une fois leur parc de véhicules.