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descriptionRéseau routier : qui fait quoi ? EmptyRéseau routier : qui fait quoi ?

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Le réseau routier français est en perpétuelle évolution. Hors Dom-Tom, il compte aujourd’hui 11 500 km d’autoroutes alors qu’il y en avait moins de 1 000 en service en 1970 !

Le réseau routier français est en perpétuelle évolution. Hors Dom-Tom, il compte aujourd’hui 11 500 km d’autoroutes alors qu’il y en avait moins de 1 000 en service en 1970 ! Les tronçons gratuits sont gérés par l’État mais ils ne représentent pas la majorité des autoroutes puisque les 8 600 km à péage sont concédés à des sociétés privées qui en assurent l’exploitation.

Une grande partie des routes nationales, soit 18 000 km, a été transférée aux départements à partir de 2006. L’État a gardé 9 750 km sous sa responsabilité, à savoir le réseau principal porteur d’un trafic à longue distance, desservant les grandes villes et considéré comme essentiel pour l’économie du pays. Certaines de ces routes disposant de chaussées séparées (soit 4 220 km) sont progressivement mises aux normes autoroutières.

Entretien et sécurité
Si l’on additionne les routes et les autoroutes, le réseau national s’étale sur 20 400 km. À cela s’ajoutent 380 000 km de routes départementales, 654 000 km de routes et rues communales ainsi que 600 000 km de chemins ruraux. Les services techniques des départements et des communes se chargent de leur entretien.

Pour gérer le réseau national, 11 directions interdépartementales des routes (DIR) sont réparties sur le territoire : Nord, Est, Ouest, Nord-ouest, Centre-ouest, Sud-ouest, Atlantique, Ile-de-France, Centre-est, Massif central et Méditerranée. Elles sont chargées d’assurer la viabilité du réseau pendant la période hivernale, le fauchage des accotements, l’entretien de la signalisation, des chaussées, tunnels, ponts ou viaducs, la gestion du trafic et l’information des usagers.

Plus de 100 000 chantiers sont réalisés chaque année sur le réseau routier français. Des milliers d’agents s’activent au quotidien pour la sécurité de tous. Un travail dangereux qui mérite toute l’attention des conducteurs. Lorsqu’une intervention est signalée par des cônes ou des barrières de sécurité, restez vigilant et soyez prudent : ralentissez et respectez les distances de sécurité.


larepublique77.fr

Je ne sais pas qui fait quoi mais ce que je sais c'est que le réseau se détériore de plus en plus et que les parkings pour les poids lourds sont inexistant forçant les chauffeurs à dormir n'importe où et parfois dans des endroits dangereux.

descriptionRéseau routier : qui fait quoi ? EmptyRe: Réseau routier : qui fait quoi ?

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C'est clair, trouver un parking le jour d'aujourd'hui relève du défi.

Je ne parlerais pas de l'insalubrité des parkings qui ressemble à de véritables décharges, que ce sois sur les autoroutes ou sur les routes nationales.
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