Geodis va céder le réseau Ciblex qu'il avait acquis en 2010. Le groupe a conclu un accord le 23 mai 2014 avec le EHDH-Eurotranspharma, un groupe spécialisé dans la distribution de produits pharmaceutiques.

Une réorientation stratégique

"Notre décision de céder Ciblex résulte d’une orientation stratégique claire qui consiste à positionner nos activités Messagerie & Express sur la messagerie traditionnelle et sur l’express industriel", déclare dans un communiqué Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis.

"Notre choix s’est porté sur le groupe EHDH dont l’offre repose sur un projet d’avenir industriel structuré autour de quatre axes : une stratégie claire, un développement des activités, un renforcement du savoir-faire et des projets d’investissement. Cette reprise permet la préservation de Ciblex, de son réseau et des emplois associés", précise Marie-Christine Lombard.

Ciblex emploie aujourd'hui 694 collaborateurs.


Dur de faire le poids derrière La Poste

Racheté en 2010 à Teddy Mégarbane, le réseau Ciblex spécialisé dans le petit colis (pharmacie et optique surtout) n’a jamais vraiment trouvé sa place dans la "maison jaune". Son positionnement sur le colis de moins de 2 kg ne lui permettait pas une intégration dans le réseau France Express dont le poids moyen est de 25 kg. 

Une intégration qui aurait, en outre, nécessité de lourds investissements en hubs mécanisés et aurait eu un coût important au plan social (plus de 700 salariés chez Geodis Ciblex). 

"Sur le petit colis, si vous voulez disposer d’une position importante, il vous faut posséder les moyens d’un groupe comme La Poste, avec des hubs régionaux totalement mécanisés et donc des centaines de millions d’euros à investir. Si tant est qu’il y ait encore une place pour un numéro 2 derrière La Poste", souligne Marie-Christine Lombard dans un entretien à paraître prochainement dans L'Officiel des Transporteurs. 

Fort de ce constat, les dirigeants se retrouvaient confrontés à l’alternative suivante : investir ces centaines de millions ou intégrer Ciblex (140 M€ de CA en 2013 et 7,3 M€ de pertes en 2012) dans France Express. C’est une troisième voie qui est finalement choisie : celle de la cession.


J'adore ces grosses sociétés qui achètent d'autres sociétés puis qui les revendent parce que ça ne leur plait plu ou tout simplement pour éliminer un concurrent.

Dans la plupart des cas ils prennent le meilleur de la logistique et du fret et ensuite ils essayent de vendre ou ils ferment tout simplement laissant du personnel sur le carreau sans aucuns scrupules.

Eh oui c'est dur de faire le poids contre la poste, je ne vois pas quel transporteur pourrait être un concurrent d'un service d'état ou justement l'état injecte des millions prélevés sur les contribuables sans même se demander si c'est rentable ou non.

Dans ces conditions, aucuns transporteurs privés de ne sera en mesure de rivaliser avec la poste mais ce que je ne comprends pas c'est que l'Union Européenne est justement pour la libre concurrence et pourquoi ils laissent faire la situation de monopole qu'à la poste de nos jours.