Les "supertrucks" ne pourront pas traverser aisément les frontières intérieures européennes, même entre pays autorisant la circulation de ces camions géants. L'eurodéputé flamand Saïd El Khadraoui se réjouit du vote intervenu mardi au Parlement européen. "Nous ne voulons pas que ce genre de véhicules géants soient promus sur nos routes", dit-il.
Le gouvernement flamand, dont son parti est membre, a pourtant autorisé, après des années de discussions, une expérience pilote pour ces camions à partir du 1er juillet. Les demandes doivent être déposées avant le 1er juin, et des permis seront ensuite délivrés. Mais ces "véhicules plus longs et plus lourds" (VLL), qui sont autorisés aux Pays-Bas, ne pourront pas traverser la frontière comme le proposait la Commission européenne.
Seuls certains projets-pilotes seront autorisés, sous certaines conditions. Les Etats devront conclure des accords bilatéraux, comme l'ont fait la Suède et la Finlande.
"Etendre les projets n'est pas du tout une bonne idée", selon M. El Khadraoui, selon qui cela contribuerait à accroître les émissions de CO2 dans le secteur du transport, alors qu'il conviendrait de rediriger le transport de marchandises vers le rail ou le fluvial. L'Open Vld Philippe De Backer (Open Vld) juge au contraire que les contraintes européennes sont "absurdes".
Les eurodéputés ont par ailleurs adopté une modification de la législation relative aux cabines des poids lourds, censée favoriser des designs plus fluides et moins énergivores au détriment des cabines-briques.
En effet les contraintes Européennes sont absurdes.
Plus lourd et plus long cela veut dire moins de camions sur les routes, donc moins de pollution, si un camion transporte là valeur en marchandises de deux camions le trafic sera d'autan réduit.
Les Suédois roulent depuis toujours avec des ensembles plus long et plus lourd que le reste de là communauté Européenne et cela ne pose pas de problmes.
A qu'en une vrai harmonisation de cette usine à gaz qu'est l'Union Européenne ?