Routier Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Routier SympaConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

descriptionCe que les députés proposent pour sauver l’écotaxe EmptyCe que les députés proposent pour sauver l’écotaxe

more_horiz
La mission sur l’avenir de l’écotaxe rend son rapport demain.
Mesure phare : une franchise mensuelle sur les 400, voire les 1.000 premiers kilomètres, selon certaines sources.























Rangée sur la bande d’arrêt d’urgence par le gouvernement Ayrault, l’écotaxe poids lourds va t-elle pouvoir reprendre la route ? Partie en sauvetage en décembre dernier, la mission parlementaire présidée par le socialiste Jean-Paul Chanteguet, président de la commission du Développement durable de l’Assemblée, ouvre demain sa boîte à outils pour « retaper » un impôt écologique mal en point.


Deux types de réparations lourdes, effectuées en deux temps, devraient être prescrites. La première consisterait, selon un des députés de la mission, « à faire tourner le système à blanc pendant cinq ou six mois ». Un ultime check-up mené à l’échelle d’une région volontaire, qui pourrait être l’Alsace, pour s’assurer que la mécanique déployée par la société Écomouv’, qui collecte l’écotaxe, n’a pas de ratés.


La seconde préconisation concerne la création d’une franchise fiscale mensuelle qui pourrait s’appliquer aux 400 premiers kilomètres selon certaines souces, d’autres allant jusqu’à évoquer 1.000 kilomètres. Cette mesure devrait sensiblement soulager du poids de l’écotaxe les activités développées dans les territoires, dont celles de la filière agroalimentaire bretonne, farouchement hostiles à ce nouveau prélèvement, ainsi que l’a révélé le mouvement des « bonnets rouges ». Ce régime de franchise ne bénéficierait, par définition, qu’à la marge au secteur du transport routier international. Simple, non discriminatoire, la formule permettrait également, selon ses promoteurs, de sauver l’écotaxe à peu de frais. « On enlève entre 20 et 30 millions d’euros en exonérant le transport de proximité. Ce n’est pas grand-chose », assure un parlementaire. Pour mémoire, Écomouv’ table sur 1,2 milliard d’euros de rentrées dont 800 millions reversés à l’Etat pour financer de nouvelles infrastructures de transport.


Les travaux de la commission parlementaire devraient redonnent espoir aux partisans de l’écotaxe. Hier, Cécile Duflot, tout juste redevenue député écologiste, a qualifiées « d’excellentes » et de « très solides » ces préconisations.


Les pistes de Royal
Elles n’en sont pas moins très éloignées des pistes avancées ces dernières semaines par Ségolène Royal. Avant même de connaître l’avis de la mission et le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur le contrat Écomouv’, attendu le 27 mai, la ministre de l’Ecologie s’est prononcée contre l’écotaxe. Elle lui préfère un « péage de transit » pour les camions étrangers qui empruntent le territoire français, doublé d’un prélèvement sur les profits des sociétés autoroutières.


Des annonces qui ont eu l’effet d’une douche froide sur les parlementaires en mission et dont la faisabilité est mise en doute jusque dans les rangs du gouvernement. La semaine dernière, devant la mission, Michel Sapin, le ministre des Finances, s’est interrogé sur les compensations qu’il faudrait consentir aux sociétés autoroutières.

Joël Cossardeaux                         Ce que les députés proposent pour sauver l’écotaxe Logo

descriptionCe que les députés proposent pour sauver l’écotaxe EmptyRe: Ce que les députés proposent pour sauver l’écotaxe

more_horiz
Royale n'y connait rien et elle n'est à ce poste que parce que c'est l'ancienne concubine du président en fonction, la mettre à un tel poste est une grave erreur mais je crois que ce président et les deux gouvernement qu'il a commit n'en sont pas à leur première erreur et démontre une fois encore leur amateurisme.

Une exonération des premiers Kilomètre peut paraître une bonne idée mais on ne dit pas qu'en bout de ligne c'est encore et toujours le client qui payera car soit les donneurs d'ordres, soit les transporteurs répercuteront le prix de l'écotaxe dans le prix de revient du transport.

descriptionCe que les députés proposent pour sauver l’écotaxe EmptyRe: Ce que les députés proposent pour sauver l’écotaxe

more_horiz
Encore nous les dindons .

descriptionCe que les députés proposent pour sauver l’écotaxe EmptyRe: Ce que les députés proposent pour sauver l’écotaxe

more_horiz
Nous en tant que consommateurs car nous allons doublement payer d'une part dans notre travail qui sera obligé de tirer un peu plus sur les marges et je vous laisse deviner sur les salaires de qui ça va retomber et d'autre part en tant que consommateurs ou nous payerons des produits plus cher pour faire plaisir au bobo pro-rail et aux écolo qui veulent reverser l'écotaxe au rail et au fluvial.

SI ça ce n'est pas de la concurrence déloyale alors je n'y comprends plus rien.

descriptionCe que les députés proposent pour sauver l’écotaxe EmptyRe: Ce que les députés proposent pour sauver l’écotaxe

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre