Au cours du mois de juillet, le gouvernement a enfin communiqué les taux de répercussion de la future taxe de transit. Un médiateur a été nommé. L'OTRE brandie toujours la menace d'un mouvement de blocage alors que la FNTR veut croire encore à la négociation. Retour sur un mois de tensions.
4 juillet. À défaut de satisfaire les transporteurs, la taxe de transit les inspire. FNTR, TLF, Unostra et CSD, ses parrains, viennent de la rebaptiser "Ségotaxe" et ont rendu visite au secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, pour lui dire tout le mal qu'ils en pensent. "Ségotaxe" : une injustice fiscale et territoriale
8 juillet. Le secrétaire général de l'OTRE Paca, Jean-Marc Montagnac, a-t-il parlé trop vite ? Toujours est-il que ce matin-là, il annonçait un mouvement de grande ampleur pour le 12 septembre prochain contre la nouvelle taxe de transit (Vers un grand mouvement de mécontentement le 12 septembre ?). Une heure après la publication de notre article, le secrétaire général de l'OTRE, Gilles Mathelié-Guinlet, apporte un démenti sur la date à laquelle ce mouvement, s'il devait être décidé, pourrait se tenir. Mobilisation : pas de date fixée pour le moment
15 juillet. Ne sachant plus comment faire accepter par les transporteurs le bien-fondé de la taxe de transit, ex-écotaxe, le gouvernement nomme un médiateur pour tenter de désamorcer ce dossier explosif. Sainte Rita, patronne des causes désespérées, n'étant pas disponible, c'est l'ancien préfet Christian de Lavernée qui se verra confier cette délicate mission. Péage poids lourds : le gouvernement nomme un médiateur
15 juillet. La FNTR se joindra-t-elle au mouvement de l'OTRE ? Pour l'instant, la fédération préfère "laisser une chance à la négociation". Les présidents des régions de la FNTR étaient réunis le 10 juillet en assemblée générale extraordinaire pour évoquer le retour de l'écotaxe sous le nom de taxe de transit. Dernière chance d'éviter un mouvement pour la FNTR
25 juillet. Lors de leur entretien au ministère des Transports le 15 juillet, les fédérations du secteur se sont vues préciser les taux de répercussion de la taxe de transit. À l'image du réseau concerné, ces taux ont fondu, allant de 0 à 5,5% selon les régions. Le taux de majoration national est de 2,2% contre 5,2% pour la précédente version de l'écotaxe. "Ségotaxe" : les taux de répercussion par région
30 juillet. Christian Gaillard de Lavernée, le médiateur chargé de la mise en application de la nouvelle version de l'écotaxe, a reçu les représentants de l'OTRE la semaine dernière. L'occasion pour l'organisation de lui faire part de son rejet de la taxe de transit et de son refus de travailler avec lui en vue de son application. Taxe de transit : l'OTRE dit non au médiateur
flash-transport.com
C'est du genre "retenez-moi ou je fais un malheur".
Ça fait des mois et des mois que ça discutaille dans tous les sens et que rien ne se passent, les syndicats de patrons se font gentiment balader par ce gouvernement et ils font semblant de montrer les muscles mais ils n'en feront rien comme d'habitude.
Pourtant la solution est simple on laisse les camions dans les parc, on ne ravitaille pas les usines de voiture, les stations-services et les magasins de la grande distribution et je fais les paris qu'en moins de trois jours la situation est débloquée et qu'on n'entend plus jamais parler de cette segotaxe.