"C'est le bordel !" Élie Mesples, exploitant aux transports du même nom à Salles-Mongiscard, vit mal la fermeture de la route du col du Somport. Fermés depuis le 18 avril au-dessus d'Urdos, suite à un glissement de terrain provoqué par des infiltrations, la RN134 et le tunnel du Somport sont inaccessibles aux poids lourds.

Le passage des camions (de plus de 12 tonnes) n'étant pas possible en vallée d'Aspe, il est autorisé depuis la semaine dernière en Ossau, par le col du Pourtalet. "Mais ça favorise d'abord les Espagnols", juge le transporteur béarnais. L'arrêté du conseil général autorise en effet le trafic Espagne-France de 6h à 13h, et de 14h à 5h en sens inverse, soit de nuit pour une bonne partie.

"Pour faire un Saragosse-Pau, on doit faire 420 km par Biriatou au lieu de 250, soit un surcoût d'environ 200 euros", calcule Élie Mesples. "Et on ne peut pas répercuter ce surcoût sur les clients avec qui on a signé des contrats", ajoute-t-il.

La DIRA ne dit rien

Jean-Noël Laher, exportateur de bestiaux à Oloron, ne décolère pas. "J'envoie trois camions par semaine par le Somport. Cela me fait de 1 000 à 1 200 euros de frais en plus chaque semaine en passant par Biriatou. Passer par le Pourtalet ? Cette route n'est pas faite pour nous, les Larunsois ont raison de protester."

Le maquignon en veut aux politiques : "Sur place, les travaux du Somport n'avancent pas et où sont nos politiques ? Uthurry, responsable des transports au conseil régional, absent. Jean Lassalle, député de la circonscription, se promène en Europe. Personne ne réagit", proteste-t-il. Et de conclure : "Il faut arrêter de pleurer et travailler ! Si on met trois équipes sur le chantier, en un mois, c'est fini", estime-t-il.

Un point de vue partagé par le gouvernement de l'Aragon dont les entreprises, du côté de Huesca ou Jaca, souffrent de la fermeture du Somport. On craint même le chômage technique aux silos de Canfranc, selon le quotidien Heraldo de Aragon.

Un portique sur la RN 134

Nous avons tenté à plusieurs reprises de contacter la DIRA (Direction interdépartementale des routes Atlantique, ex-DDE), pour connaître le calendrier des travaux et les moyens mis en oeuvre, sans obtenir de réponse. A la demande des autorités, elle a toutefois installé hier un portique à hauteur du chantier pour interdire le passage des poids lourds qui bravaient l'interdit. A priori, la route devrait rouvrir début juillet.

En attendant, des deux côtés des Pyrénées, on parle une seule langue : celle de l'exaspération.

>> Réunion ce soir chez le sous-préfet

Face à l'afflux de camions, le maire de Laruns, Robert Casadebaig, a pris un arrêté interdisant la circulation des poids lourds dans son village de 18h à 9h. De son côté, le conseil général en a pris un autre permettant la circulation en alternance entre Laruns et le col du Pourtalet, de 14h à 5h dans le sens France-Espagne et de 6h à 13h dans le sens Espagne-France (notre édition du 8 mai), ce qui pose un problème. En conséquence, le sous-préfet d'Oloron a provoqué une réunion cet après-midi avec le maire de Laruns et les représentants du conseil général pour clarifier les choses. S'il doit permettre le passage des camions, le maire de Laruns estime "qu'il ne sera pas responsable en cas d'accident". Il s'inquiète également des conséquences du passage des camions sur la RD 934 à la veille de la saison touristique. En effet, la route est fragile et inadaptée à un lourd trafic. On se souvient qu'en mai 2005, la route s'était effondrée au niveau des gorges du Hourat. À l'époque, la route du Somport était fermée depuis le mois de février avec les mêmes effets qu'aujourd'hui sur le transfert de trafic d'Aspe en Ossau…


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Si ça avait été une ligne de la SNCF l'état aurait fais le nécessaire dans les plus bref délai et les travaux finis depuis longtemps, si ça avait été une ligne de TGV alors il y aurait des équipes qui auraient travailler 24h/24h pour réouvrir la ligne dans les plus bref délais.

Quelles solutions Confused:Aucune ne viendra des politiques et malheureusement au lieu de geindre et se plaindre les transporteurs du coins n'ont qu'une solution, couper complètement les accès à l'Espagne et arrêter de ravitailler les usines dans le coin.

Oseront-ils le faire, j'en doute nous avons les patrons les plus lâches du monde qui ne savent que se plaindre et geindre mais qui n'ont pas le courage d'entamer des actions tranchantes quand bien même la survie de leurs entreprises est menacé.

Jean Lassalle, député de la circonscription, se promène en Europe.


Et oui pour certains, dont ce député du MODEM il est plus amusant de se promener en Europe et à Bruxelles que de s'occuper des transporteurs du coin dont il n'a cure.

Pourtant c'est une grande gueule celui-là, il a par le passé fait pas mal parlé de lui, hymne occitan à l’assemblée nationale, grève de la faim, marche à travers la France, il a déjà fait parlé de lui et ils sait comment faire pour bouger les choses mais quand il s'agit d'aider les transporteurs alors là plus personne, un monsieur de cette qualité ne va certaines pas se commettre à tenter de régler les problèmes des transporteurs.