Routier Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Routier SympaConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

descriptionROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS » EmptyROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS »

more_horiz
ROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS » A-pont10





ROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS » Logo
Vendredi 9 mai 2014






Constatées à Pontarlier, Busy ou Poligny, ces attaques ciblaient des camions exclusivement étrangers. Un acte de malveillance à forte dimension « politique ».


 

1 / 2
                           
                           
Seugin Mehmedov est dépité. Son père et lui se rendaient à Bruxelles, siège de leur entreprise de transport, quand leur feuille de route a été – quelque peu – contrariée…
Stationné sur un parking d’une zone commerciale de Pontarlier pour la nuit de mercredi à jeudi, le duo de chauffeurs bulgares a connu une mésaventure peu commune : sept de leurs pneus ont été crevés par des mains hostiles, probablement à la perceuse. A « 1.200 € » l’unité, l’addition est salée. « Ça fait 40 ans que mon père travaille sur les routes, c’est la première fois qu’il voit ça », assure Seugin. Alerté par le bruit, le routier a entraperçu, dit-il, « six gars dans deux voitures » qui prenaient la poudre d’escampette.
À proximité, trois autres camions ont été vandalisés. Serbie, Portugal, et encore Bulgarie : les perceurs de pneus avaient clairement ciblé des proies étrangères. Un a priori conforté par l’appel anonyme reçu, hier matin, à l’agence de l’Est Républicain de Pontarlier, et émis depuis une cabine téléphonique. Après avoir signalé avec précision les lieux des méfaits, la voix ajoutait : « Vous verrez que les transporteurs français sont en colère, et ce n’est qu’un début ». Fin de la conversation.
La même nuit, des faits identiques ont été constatés sur trois ensembles routiers à Poligny (lire ci-contre) et sur un autre à Busy, près de Besançon. La nationalité des chauffeurs ? Roumaine ou bulgare.
« On ne s’en prend pas aux bonnes personnes »
Cette opération malveillante, clandestine et coordonnée, s’inscrit dans un contexte de crise pour le transport français, frappé de plein fouet par la concurrence. « Je ne cautionne pas ces agissements, on ne s’en prend pas aux bonnes personnes », pose cependant Bernard Ienn, président régional de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers). « Il ne faut pas croire que c’est facile pour ces conducteurs de vivre quatre semaines dans leur camion, de manger et dormir au bord de la route… Je comprends l’exaspération de certains, mais aujourd’hui la véritable catastrophe, c’est le nombre colossal d’entreprises françaises qui ferment, près de 900 par trimestre. » Et 22, en 2012, pour la seule Franche-Comté.
Selon lui, la solution est politique : « On ne peut pas en vouloir à ces pays’’low cost’’, il y a la loi, ils sont autorisés à caboter. » Comprenez : à livrer là où ils le veulent au gré de leur trajet souvent très long, à raison de trois opérations par semaine maximum.
« Certains fraudent et en font plus que trois, mais le vrai problème, c’est que le pavillon français a perdu le marché international. Il y a donc de plus en plus de passage de transporteurs européens sur notre territoire, donc plus de cabotage qui grignote notre marché national. Notre salut passerait par la reconquête du marché international, mais notre déficit de compétitivité nous en empêche », synthétise Bernard Ienn.
Les transporteurs réclament également davantage de contrôles. Ventilée sur huit week-ends, une opération de contrôles de gendarmerie a justement été lancée le 20 avril dernier, partout sur les routes du Doubs. Suffisant pour calmer le gang des perceurs de pneus ?
Willy GRAFF
 L est Républicain

descriptionROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS » EmptyRe: ROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS »

more_horiz
C'est triste d'être obliger d'en arriver à de tels extrémités, toutefois ce genres d'actions risque de prendre de l'ampleur dans les mois ou les années a venir.

Qu'en on enlève le pain de là bouche des honnêtes gens et qu'ont laisse là racaille faire tout et n'importe quoi il ne faut pas s'attendre à autre chose.

Les chauffeurs des pays de l'est ne sont pas les seuls à manger dans leurs camions, beaucoup de chauffeurs ouest Européen sont obliger de faire de même vue que les frais de routes ne suffisent pas pour manger au restaurant, je n'est rien contre ces chauffeurs venus de l'est du moment qu'ils restent correct, ce qui n'est pas le cas, leurs comportements sur là route laisse plus qu'à désiré et puis ont ne les a pas forcer à monter dans un camion et à faire là route si cela ne leurs plait pas qu'ils changent de boulot et qu'ils restent chez eux.

descriptionROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS » EmptyRe: ROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS »

more_horiz
C'est sur sa ne va pas allez en s améliorant ce n'est que le début à mon avis mais c'est à nos politiques s'ils ont des c... de régler ce grave problème pour notre survie à tous .

descriptionROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS » EmptyRe: ROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS »

more_horiz
Je ne trouve pas qu'on se trompe de cible, c'est bien le matériel qui sert à mettre au chômage les conducteurs français qui est ciblé, ceux qui ont fait ça ont eu l'intelligence de ne pas s'en prendre aux chauffeurs.

Bien sur on ne peut pas cautionner ce genre d'action mais on peut le comprendre, l’extrême pression mise sur les chauffeurs à cause de la concurrence déloyale des pays de l'Est, le chômage, le fait qu'il n'y ai plus de trajet intéressant mais plus que de la m.... pour les chauffeurs français, le fait que les syndicats ne lèvent même pas le petit doigts pour défendre les chauffeurs français etc ... expliquent très facilement ce genre d'action.

Si les flics sont aussi assidus à les rechercher qu'ils le sont pour chercher la racaille qui pille les camions et siphonne les réservoirs alors ils ont de beaux jours devant eux.

Quand on est trahis pas son gouvernement qu'on est pas défendu par ses syndicats ni par les service de contrôle du transport et que les patrons, donneurs d'ordres, chargeurs mettent trop la pression voila ce qui arrive.

La question n'était pas de savoir si ça arriverait un jour mais de savoir quand ça arriverait, nous y voila et je pense en effet que ce genre d'action pourra se répété et je suis même surpris que ce ne soit pas déjà fait dans certaines régions ou le trafic des poids-lourd étranger à complètement acculé à la rue bon nombre de transporteur du pays.

descriptionROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS » EmptyRe: ROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS »

more_horiz
Ah oui ce sont aussi des menteurs, un pneu de camion c'est aux environ de 700€ pièce, ils n'ont fait que juste doubler le prix réel du pneu.

Pour info et pour remettre en France, ça ferait 9800 fr lr pneu et vu les prix de transport qu'ils pratiquent c'est le bénéfice de toute une année qu'il leur faudrait si c'était le prix exact. Smile

descriptionROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS » EmptyRe: ROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS »

more_horiz
Ce genre d'actions était à craindre et ce n'est surement qu'un début.

descriptionROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS » EmptyRe: ROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS »

more_horiz
Je ne vais pas l'encourager parce qu'il n'est pas de bon ton de le faire mais pour ma part ils peuvent crever tous les pneus les camions de l'Est qui circulent en France ça ne me fait ni chaud ni froid et même si je les voyais faire sur un parking je ne broncherai pas le petit doigt.

descriptionROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS » EmptyRe: ROUTIERS : OPÉRATION « PNEUS CREVÉS »

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre