Les routiers : utiles aujourd'hui, mais mal-aimés ?

Le métier de transporteur routier est essentiel dans notre société mais il est pourtant peu valorisé par les entreprises et quelques fois trop méprisé par les automobilistes. Quels changements peut-on observer entre l’ancienne génération de routiers et la nouvelle avec l'essor du e-commerce, et comment les routiers vivent-ils avec une pression constante ?

Des milliers de kilomètres, ça use, ça use ! Et pourtant faire beaucoup de kilomètres, ce n’est pas ce problème qui inquiète les chauffeurs routiers, mais le mépris qu’ils peuvent recevoir quotidiennement. Jean-Claude Raspiengeas, auteur de Routiers aux éditions de l’Iconoclaste, est parti en immersion pendant plusieurs mois avec des professionnels de la route.

Il témoigne du mépris important que subissent les transporteurs aussi bien de la part de leurs patrons qui leur mettent une pression énorme, mais aussi de la part de leurs clients et des automobilistes. Respecter les tranches horaires de chargements, les temps de pause, les livraisons à effectuer dans des délais serrés, sont des facteurs qui amènent une forte pression pouvant jouer sur le mental des femmes et hommes de la route.


Lire la suie sur : rcf.fr

J'ai le livre de Jean-Claude Raspingeas, il est bien, mais reste encore superficiel sur ce qu'est devenu ce métier et du mépris sidéral des clients, mais pire de la part des exploitants de leur propre boite.

Parfois, j'ai même été choqué de la manière dont ils traitaient leur conducteur et ensuite ils s'étonnent que plus personne ne veuille travailler avec eux.