L'écotaxe, que la France a abandonnée, est en voie d'être étendue en Allemagne, ont expliqué mercredi des députés du Bundestag à leurs homologues français, précisant que les députés outre-Rhin divergeaient en revanche sur son application ou non aux voitures particulières.
Après avoir réaffirmé "son regret majeur" de l'abandon par le gouvernement du péage de transit poids lourds, une "grave erreur" aux dépens du financement des infrastructures de transport, le président de la commission du Développement durable Jean-Paul Chanteguet a souligné lors d'une conférence de presse à l'Assemblée que l'Allemagne dégageait "entre 4 et 5 milliards d'euros" grâce à une écotaxe et comptait, elle, l'élargir à un nombre accru de poids lourds, voire aux véhicules des particuliers.
Son homologue de la commission de l'Environnement allemande et chef d'une délégation du Bundestag, Barbel Hohn (Alliance 80-Les Verts), a confirmé à la fois le gain de "plusieurs milliards d'euros" généré par cette taxe, fondée sur le principe pollueur-payeur car "un poids lourds apporte la même nuisance que 10.000 à 20.000 voitures", et le souci de l'étendre. 
C'est "un concept porteur" à appliquer aux transporteurs, y compris étrangers, empruntant le réseau routier allemand, selon Anja Weisgerber (CDU/CSU). 
Mais, a précisé Mme Hohn, son application aux voitures particulières fait débat entre les partis au Bundestag. Les Verts y sont hostiles, notamment car ils préfèrent étendre davantage la taxe sur les camions, a indiqué cette élue écologiste. Cela pose des questions "techniques, notamment de compatibilité avec la règlementation européenne", car une vignette s'applique déjà sur les voitures, a indiqué Matthias Miersch (SPD). La CDU/CSU estime, elle, que ce serait conforme au droit européen.




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