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descriptionTransport frigorifique : "les incapacités de travail sont en hausse" EmptyTransport frigorifique : "les incapacités de travail sont en hausse"

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Jean-Paul Meyronneinc, délégué général de l'Union nationale du transport frigorique (UNTF) fait un constat préoccupant : les maladies professionnelles augmentent et le nombre d'accidents du travail restent élevé dans le secteur.

L’Officiel des Transporteurs : L'UNTF et la Caisse nationale de l'assurance-maladie des travailleurs salariés se sont réunies, le 8 avril, pour avancer sur les problèmes d'accident du travail et de maladies professionnelles dans le secteur du transport frigorifique. Qu'en est-il ressorti ?

Jean-Paul Meyronneinc : "Nous sommes partis du constat que nous n’avions pas de visibilité sur ce que peut coûter la pénibilité aux entreprises, ni de critères définis par un accord de branche sur le sujet.

Dans le même temps, nos 270 adhérents, qui couvrent 80% du chiffre d’affaires du secteur, constatent une hausse des incapacités de travail. Un «code risque» propre à l’activité du froid, et reconnu par la Cnam, établit un indice de fréquence basé sur le nombre d’accidents constatés, rapporté au nombre de salariés. Résultat : 9% des salariés du secteur, en 2012, ont été touchés par un accident du travail. Pour comparaison, ils étaient 6% dans le BTP. Deuxième indicateur : le nombre de journées de travail perdues a doublé entre 2008 et 2012, soit 14 200 jours, pour cause de maladies professionnelles.


De quel type de maladies professionnelles s’agit-il et qui sont les salariés les plus exposés ?

Elles concernent les conducteurs et les manutentionnaires qui souffrent de mal de dos et maux liés aux articulations au niveau des poignets, des genoux, des chevilles et des coudes. Au bout de 20 ans, porter des colis toute la journée laisse des traces. Les accidents du travail concernent la même population. Les chauffeurs qui, durant les opérations de chargement et déchargement, ripent sur un hayon glissant par exemple, tombent sur une palette ou reçoivent un paquet sur le pied. Les manutentionnaires subissent des accidents surtout liés à la conduite de tire palettes et de chariots élévateurs ou encore à la chute d’objets.

Le transport routier classique n’échappe pas à la règle sauf qu’il y a deux facteurs aggravants dans notre secteur : l’exposition au froid et le travail de nuit. Aucune statistique ne le confirme, mais l’un de nos adhérents mène une étude. Il est toutefois certain que le froid accentue les douleurs articulaires.


À l’approche de la mise en place du compte pénibilité au 1er janvier 2015, il va pourtant falloir creuser la question….

Si les critères sont officiellement définis sur le bruit et le travail de nuit, nous attendons toujours les décrets en ce qui concerne les postures pénibles, la manutention de charges lourdes et le froid.

Sur le dernier point, à l’UNTF, nous considérons comme pénible un travail de plus de 10 heures par semaine à une température de -10°C. Mais les législateurs vont-ils imposer d’autres seuils ? Nous craignons en tout cas qu’ils définissent des critères à la hache.


wk.fr

Je ne suis pas surpris par cette hausse, pas que le métier soit plus dangereux qu'avant et que le travail au froid accélère ces accident mais c'est probablement du à un défaut de formation d'une part et d'autre part à des conditions de travail toujours plus exigeantes à cause des divers flux tendu, just in time, express etc ...

Il faut toujours en faire plus avec le moins de qualité de matériel et travailler vite et bien ça n'existe pas.

Combien d'entre eux ont-ils été formé au manient d'un hayon élévateur, combien ont-ils été formé à la manutention de palettes lourdes, Combien sont-ils à ne pas mettre le chronotachygraphe en position travail afin de gagner un peu de temps pour arriver pus vite chez les client d'après.

Et encore je pense qu'on ne prend en compte que les gens qui ont été réellement arrêté, ne sont pas comptabilisé les gens qui ne se sont que blessés légèrement et qui ne sont pas passé par la case arrêt du travail.

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J'ai toujours dénoncer le fait que les chauffeurs doivent manutentionner de lourdes palettes, ce n'est pas notre métier, là marchandise ne nous appartenant pas en principe ont ne doit pas y toucher, que ce sois en frigorifique ou autre, les clients mal équiper ou même pas du tout j'en est connu beaucoup, comme surement pas mal de d'autres chauffeurs, pas de quai de déchargement parfois même pas d'engin de manutention ou alors il faut aller courir après celui du voisin qui est souvent déjà occuper.
Notre pays est en sous équipements dans beaucoup de domaines et il est hélas devenu banal pour ne pas dire normal que les chauffeurs fassent le boulot des expéditeurs ou des destinataires qui économise l'embauche d'un gars sur le dos des chauffeurs.

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En effet ce n'est pas le travail du conducteur de vider ou charger son camion mais dans la grande distribution ils s'en foutent et contrefoutent, ils n'hésitent pas à faire attendre les chauffeurs pendant des heures sur des parkings pourris sans équipement sanitaire et sans endroits pour ce restaurer.

Bien sur ils n'hésitent pas à contraindre les entreprises de transport et donc les chauffeurs à vider les camions et parfois dans des conditions déplorables.

Bon nombre de nos collègues sont déjà morts dans des sas de supermarché écrasés par des palettes au milieu de la nuit et c'est le réceptionnaire qui les trouvait au petit matin quand ils arrivaient.

Est-ce que les autorités s'en soucis et interdisent ce genre de pratique au non de la sécurité Question

Et bien non ça existe encore et avec toujours les mêmes risques pour les collègues.

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Les entreprises de transports ont tellement peur de perdre le boulot qu'ils disent oui et amen à tout, sans se soucier du travail que le chauffeur devra fournir.

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Sur le plan commercial on peut comprendre, ce qui n'est pas compréhensible c'est qu'il n'y ait aucuns syndicats pour défendre les intérêts de chauffeurs et pour dénoncer ces contrats.

Il n'y a non plus aucuns contrôles de sécurité de l'état ce qui laisse toute liberté aux gros distributeurs de faire ce qu'ils veulent quand bien même il y ai parfois des morts ou que ça influe sur la santé des conducteurs.

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Les syndicats n'ont jamais lever le petit doigt pour les chauffeurs, en dehors du fait d'encaisser les cotisations et de faire quelques discours inutiles c'est tout ce qu'ils font.

Pour les contrôles de sécurités c'est mission inconnu en France, il suffit de regarder l'état de certaines usines ou entreprises pour s'en convaincre, sois les inspecteurs du travail ont de là m........ dans les yeux ou alors ils encaissent de belles enveloppes bien garnie.

descriptionTransport frigorifique : "les incapacités de travail sont en hausse" EmptyRe: Transport frigorifique : "les incapacités de travail sont en hausse"

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Ou alors ils ne sont pas assez nombreux ce qui est le cas, il n'y a pas assez d'inspecteur du travail dans les entreprises mais par contre chez les transporteurs ça il y a des contrôles en veux-t en voila.

Non seulement les syndicats à l'échelon national ne font rien mais toutes les négociations qu'ils ont fait ça à toujours été au désavantage des routiers.

Jamais ils n'ont soutenu les chauffeurs et ça se comprends c'est la même branche transport d'un syndicat qui s'occupe à la fois du rail de la route et du fluvial, il est clair que le lobby pro-rail sait comment manœuvrer pour qu'ils défendent le rail au détriment de la route.

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